Dans la rubrique :

«Le déploiement du contingent de EAC démontre l’échec de la diplomatie. Une humiliation de plus pour notre Nation» ( Denis Mukwege)

Le gynécologue congolais et prix Nobel de la paix, Denis Mukwege a désapprouvé la diplomatie de la RDC, qui dans le cadre des accords de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), a été déployé les troupes Burundaises dans le territoire du Sud-Kivu. Ce docteur et militant des droits de l’homme, a laissé entendre que le […]

Le gynécologue congolais et prix Nobel de la paix, Denis Mukwege a désapprouvé la diplomatie de la RDC, qui dans le cadre des accords de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), a été déployé les troupes Burundaises dans le territoire du Sud-Kivu.

Ce docteur et militant des droits de l’homme, a laissé entendre que le déploiement des éléments Burundais sur le sol congolais est une manière par laquelle le gouvernement congolais concède sa responsabilité à d’autres pays.

« Le déploiement du contingent de EAC démontre l’échec de la diplomatie. Une humiliation de plus pour notre Nation », a écrit le docteur Mukwege sur son Twitter.

Ainsi,, il a appelé le gouvernement à mettre fin à cette forme d’externalisation de la sécurité par des Etats, qu’il estime déstabilisateurs de la sécurité et de la paix nationale.

Il a convié cependant l’exécutif national à la réforme de l’armée congolaise pour la rendre professionnelle et aussi opérationnelle.

Les troupes de l’armée Burundaise sont arrivées dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo lundi 15 août, notamment, pour appuyer l’armée congolaise dans sa traque des groupes armés dans cette région du pays.

L’arrivée des ces troupes est consécutif à l’annonce du déploiement d’une Force régionale dans l’Est de la RDC, conformément aux recommandations formulées à Nairobi, capitale du Kenya, par les Chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), selon le porte-parole de l’opposition Sokola 2.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.