Dans la rubrique :

Rutshuru: L’ICCN condamne l’attaque du Parc-Virunga à Rwanguba

L’institut congolais pour la conservation de la nature, (ICCN) dénonce « fortement » l’attaque survenue au Parc Virunga mardi 16 août sur le chantier de construction de la nouvelle centrale hydroélectrique de Rwanguba, dans le territoire de Rutshuru, au Nord Kivu. « L’ICCN condamne fortement cette dernière attaque à Rwanguba, les gardes du parc sont […]

L’institut congolais pour la conservation de la nature, (ICCN) dénonce « fortement » l’attaque survenue au Parc Virunga mardi 16 août sur le chantier de construction de la nouvelle centrale hydroélectrique de Rwanguba, dans le territoire de Rutshuru, au Nord Kivu.

« L’ICCN condamne fortement cette dernière attaque à Rwanguba, les gardes du parc sont des agents de mise en application de la loi dans les aires protégées, leur mandat est de s’assurer de la protection de l’héritage naturel de la RDC, qui dans le cas du parc national de Virunga est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO », peut-on lire dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 17 août.

Dans ce document, Olivier Mushiete, Directeur Général de l’ICCN parle d’une attaque qui a impliqué des tirs d’artillerie lourde, entraînant ainsi la chute de deux engins explosifs au milieu du chantier. Ce dernier, ajoute-t-il, comprend des installations résidentielles pour travailleurs et des ateliers de construction.

« Aucune victime n’est à déplorée parmi les membres du personnel car les autorités du parc ont pu procéder à une évacuation dès le début de l’attaque. Malheureusement, plusieurs victimes décédées dans les villages alentour », a-t-il indiqué.

La même source signale que, le Parc National de Virunga est au cœur de la Région affectée par l’insécurité depuis la résurgence de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23).

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.