« La RDC mettra l’accent sur l’accélération de la mise en œuvre de projets d’infrastructures clés, notamment ceux liés à l’expansion et à l’amélioration de la capacité de production et de transmission d’énergie dans la région », a indiqué Felix Tshisekedi, président en exercice de la SADC.
Il a aussi rassuré que son gouvernement travaillera avec le Secrétariat de la SADC pour donner la priorité à un certain nombre d’activités dans le cadre de mise en œuvre du plan de développement stratégique indicatif régional.
« Certaines de ces activités sont axées sur le développement de groupements industriels régionaux afin d’améliorer la compétitivité des chaînes de valeur régionales et de supprimer les cadres réglementaires et politiques qui constituent des goulots d’étranglement pour les chaînes de valeur régionales », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a appelé au soutien des pays membres pour la réalisation du programme d’intégration de la SADC. d’après lui les infrastructures étant déterminantes pour l’intégration régionale.
« Le programme d’intégration de la SADC est réalisable si nous continuons à travailler comme une seule région. Par conséquent, je compte sur votre coopération, votre soutien et vos efforts pour la mise en œuvre de ce thème ».
Ce 42ème sommet est placé sous le thème, « Promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ».