Dans la rubrique :

Agression de la RDC: Comme A.Blinken, la SADC ne condamne pas non plus le Rwanda

Réunis mercredi 17 août à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), sous agression dans sa partie Est, aucuns chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté pour le développement des pays de l’Afrique australe (SADC ) n’a condamné dans son discours le Rwanda, pays pointé du doigt comme agresseur, à cause de […]
Réunis mercredi 17 août à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), sous agression dans sa partie Est, aucuns chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté pour le développement des pays de l’Afrique australe (SADC ) n’a condamné dans son discours le Rwanda, pays pointé du doigt comme agresseur, à cause de son soutien aux rebelles du M23, par le Groupe d’experts des Nations-Unies.

L’organisation s’est limitée aux formules traditionnelles connues dans la diplomatie. « Les chefs d’Etat manifestent leur inquiétude et solidarité au sujet des événements récents liés à la sécurité dans la partie Est de la RDC et chargent le président du comité ministériel de la SADC d’en faire part au SG de l’ONU en marge de l’Assemblée générale en septembre », ont-ils écrit dans leur communiqué final.

Dans le même communiqué sanctionnant la fin de la 42ème réunion de cette organisation, les congolais sont une fois encore déçus de constater que leur soif n’a pas été étanchée. Comme lors du passage en RDC d’Antony Blinken, le Secrétaire d’Etat américain aux Affaires étrangères, le Rwanda n’a pas été condamné, cela malgré les affirmations des Nations-Unies sur la « présence des opérations militaires des Forces de défense rwandaises » sur le sol congolais, dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, dans leur Rapport de juin 2022 dernier.

Seulement, le sommet a mandaté le président du Comité ministériel de l’organe avec le concours de la Troïka de l’organe et des pays contributeurs des troupes à la Brigade d’intervention de la force de la Monusco d’en faire part au Secrétaire général de l’ONU en septembre 2022, lors de l’Assemblée générale de l’ONU afin de rechercher les solutions et soutenir les efforts entrepris pour l’amélioration de la situation sécuritaire ».

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.