Dans la rubrique :

Kinshasa: Port obligatoire du Casque moto, les moto-taximen s’assimilent aux ingénieurs de construction

Les plaques d’immatriculation et le port obligatoires de casque moto sont, depuis jeudi 11 août, les conditions sine qua non imposées à tous taxi-motards pour rouler tranquillement dans les rues de Kinshasa, capitale congolaise. La majorité se sont procurés des plaques mais pour les casques certains Wewa (appellation des moto-taximen) ont inventé une méthode ingénieuse […]

Les plaques d’immatriculation et le port obligatoires de casque moto sont, depuis jeudi 11 août, les conditions sine qua non imposées à tous taxi-motards pour rouler tranquillement dans les rues de Kinshasa, capitale congolaise. La majorité se sont procurés des plaques mais pour les casques certains Wewa (appellation des moto-taximen) ont inventé une méthode ingénieuse pour ne pas se faire prendre .

Ils sont très visibles ce jeudi déjà dans les premières heures comme d’habitude. Casque des ingénieurs de chantier sur la tête pour les uns, casques des cyclistes pour d’autres. Certains vont plus loin en mettant des casque des cavaliers. « L’objectif c’est d’avoir un casque sur la tête pour éviter les problèmes avec les agents de l’ordre », livre un motard d’une vingtaine d’année. Il a lui-même un chapeau d’ingénieur sur sa tête.

A défaut de se procurer des casque motos adéquats ( faute des moyens ou encore manque de volonté), ils ont opté pour n’importe quel casque, pourvu qu’ils ne soient pas tracassés par les agents de la police dispersés dans les artères de Kinshasa.

« Ils (l’exécutif provincial de Kinshasa) nous demandent de mettre des casques et nous essayons de nous conformer avec ce que nous avons. Nous savons bien que ce n’est pas le casque approprié mais au moment où elles nous permettent de conduire tranquillement ça nous va », explique un conducteur de moto.

À Kinshasa, plusieurs voix dénoncent les bavures des motards. La plupart d’entre eux conduisent sans tenir compte du code de la route et se livrent à des actes d’incivisme. Mais ces derniers sont très sollicités en raison des embouteillages monstrueux qui caractérisent la mégalopole Kinshasa.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.