Dans la rubrique :

François Beya évacué d’urgence à Paris pour des soins appropriés

Quelques jours seulement après sa libération provisoire, François Beya, ancien Conseiller spécial du président Tshisekedi en matière de sécurité, vient d’être évacué à Paris, capitale de la France, pour des soins appropriés. Le président du Congo Brazzaville aurait affrété un avion avec l’accord du président Tshisekedi pour l’emmener d’urgence à Paris. Le Falcon 900, qui […]
Quelques jours seulement après sa libération provisoire, François Beya, ancien Conseiller spécial du président Tshisekedi en matière de sécurité, vient d’être évacué à Paris, capitale de la France, pour des soins appropriés.

Le président du Congo Brazzaville aurait affrété un avion avec l’accord du président Tshisekedi pour l’emmener d’urgence à Paris. Le Falcon 900, qui le transportait a décollé à 16 heures passées d’une dizaine de minutes, selon une source locale.

Après près de sept mois passés dans les geôles de la justice, les avocats de l’ancien M. sécurité du président congolais n’ont jamais arrêté d’insister sur la prise en charge médicale de leur client dont l’état se détériorait au fur et à mesure. Ces derniers ont fini par obtenir gain de cause, après le changement des juges instructeurs de ce dossier.

M. Beya est arrêté depuis février. Il est accusé de « complot et offense contre la personne du chef de l’Etat », « violation de consignes » et « incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline ».

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.