Dans la rubrique :

Face à la situation socio-politique de la RDC, le Centre de G. Kambinga propose « un plan de salut national »

Le regroupement politique s’est exprimé ce lundi 22 août, lors de la conférence de presse tenue à Kinshasa sous la présidence de son autorité morale Germain Kambinga Katomba. Le Centre a invité la classe politique congolaise dans son ensemble à mettre fin à la politique de l’autriche, d’éviter de fermer les yeux sur la dégradation, […]

Le regroupement politique s’est exprimé ce lundi 22 août, lors de la conférence de presse tenue à Kinshasa sous la présidence de son autorité morale Germain Kambinga Katomba.

Le Centre a invité la classe politique congolaise dans son ensemble à mettre fin à la politique de l’autriche, d’éviter de fermer les yeux sur la dégradation, la déliquescence de la nation, planifiées de l’extérieur. Pour Germain Kambinga, il faut impérativement qu’au niveau interne, les congolais se mettent ensemble pour résoudre la crise politique qui s’y vit, en vue de la normalisation de la vie nationale.

« Nous devons d’abord résoudre la crise politique interne qui constitue une épine dans le processus de normalisation de la vie nationale. L’heure est venue pour que, dans un sursaut patriotique et par un grand rassemblement national, malgré nos profondes divergences, nous adoptions une démarche claire , commune et résolue afin de barrer la route aux agresseurs qui pillent nos richesses, tuent nos frères et nos enfants, violent nos mères et nos sœurs et tracent un avenir sombre , incertain et dépourvu d’espoir pour nos générations à venir », a dit Germain Kambinga.

Il estime qu’il faut, pour parvenir aux actions globales et au consensus national sur les questions institutionnelles et politiques, prendre des décisions de mise en œuvre d’une politique d’ouverture du président de la République, en vue de renforcer la cohésion nationale en cette période d’agression. Initier les états généraux des services de sécurité à l’intérieur en vue, de renforcer d’une part leurs capacités opérationnelles; d’autre part, revoir le protocole d’actions desdits services, soutient-il dans son plan.

Giscard Havril

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.