Dans la rubrique :

Haut-Katanga: Moïse Katumbi dénonce la démolition du lycée Lubusha au profit d’une entreprise minière

Depuis Lourdes en France, Moïse Katumbi a, dans une lettre, condamné la destruction du lycée Lubusha à Luisha situé à 80 kilomètres de la ville de Lubumbashi, au profit d’une compagnie minière pour l’extraction du cuivre. Il en a appelé aux autorités de faire preuve de responsabilité pour sauver ce cadre qui forme les futures […]

Depuis Lourdes en France, Moïse Katumbi a, dans une lettre, condamné la destruction du lycée Lubusha à Luisha situé à 80 kilomètres de la ville de Lubumbashi, au profit d’une compagnie minière pour l’extraction du cuivre.

Il en a appelé aux autorités de faire preuve de responsabilité pour sauver ce cadre qui forme les futures autorités du pays.
« Je veux leur rappeler que les richesses enfouies dans les entrailles de notre pays ne valent rien par rapport au génie qui sommeille en chaque enfant du Congo », a-t-il écrit dimanche dernier.

L’autorité morale de l’Ensemble pour la République qualifie d’un aveuglément criminel, le fait de privilégier les petits profits immédiats au détriment de la formation des jeunes filles, avant de décrire sa détermination à s’opposer farouchement à la destruction de cet établissement scolaire.

Il a, par la suite, promis de se rendre à Lubusha dès son retour au pays afin d’apporter pleinement son soutien au combat que mènent les élèves et le corps professoral touchés par cet acte.

Notons que les élèves filles de ce lycée ont organisé une marche en date du 08 juillet 2022, accompagnées par d’autres élèves des écoles conventionnées catholique de Lubumbashi, toujours dans le but d’éveiller la conscience des autorités afin d’empêcher la démolition de cet établissement d’enseignement.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.