Depuis Lourdes en France, Moïse Katumbi a, dans une lettre, condamné la destruction du lycée Lubusha à Luisha situé à 80 kilomètres de la ville de Lubumbashi, au profit d’une compagnie minière pour l’extraction du cuivre.
Il en a appelé aux autorités de faire preuve de responsabilité pour sauver ce cadre qui forme les futures autorités du pays.
« Je veux leur rappeler que les richesses enfouies dans les entrailles de notre pays ne valent rien par rapport au génie qui sommeille en chaque enfant du Congo », a-t-il écrit dimanche dernier.
L’autorité morale de l’Ensemble pour la République qualifie d’un aveuglément criminel, le fait de privilégier les petits profits immédiats au détriment de la formation des jeunes filles, avant de décrire sa détermination à s’opposer farouchement à la destruction de cet établissement scolaire.
Il a, par la suite, promis de se rendre à Lubusha dès son retour au pays afin d’apporter pleinement son soutien au combat que mènent les élèves et le corps professoral touchés par cet acte.
Notons que les élèves filles de ce lycée ont organisé une marche en date du 08 juillet 2022, accompagnées par d’autres élèves des écoles conventionnées catholique de Lubumbashi, toujours dans le but d’éveiller la conscience des autorités afin d’empêcher la démolition de cet établissement d’enseignement.