Dans la rubrique :

Victime de l’Est : Félix Tshisekedi satisfait de l’avancement des travaux de la Commission multisectorielle ad hoc

Au cours de la 65 eme réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 19 août à la cité de l’OUA, Le Président Félix Tshisekeki s’est dit satisfait des avancées observées dans la mise en œuvre en RDC d’un « Fonds national de réparation des victimes » (FONAREV), face aux crimes liés  aux violences sexuelles Selon le Président […]

Au cours de la 65 eme réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 19 août à la cité de l’OUA, Le Président Félix Tshisekeki s’est dit satisfait des avancées observées dans la mise en œuvre en RDC d’un « Fonds national de réparation des victimes » (FONAREV), face aux crimes liés  aux violences sexuelles

Selon le Président Tshisekedi, ces travaux ont permis d’avoir un « Avant-projet de Loi sur la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits armés et des autres crimes graves contre la paix et la sécurité de l’humanité » et un  Projet de Décret fixant les Statuts dudit Fonds à mettre en place, indique compte-rendu de ce 65ème conseil des ministres.

Tenant à l’opérationnalisation de ce mécanisme de protection des victimes des violences sexuelles, il a en outre, instruit le gouvernement de mener des consultations nationales préalables auprès des populations.

Celles-ci auront pour objectif, selon lui, non seulement de déterminer le type de justice transitionnelle à mettre en place en RDC, mais aussi de permettre de structurer le budget à allouer à ce futur  Fonds de réparation des victimes.

Cet en octobre 2021 qu’une table ronde inclusive a été organisée pour la mise en place de ce fonds de réparation, en présence du chef de l’Etat et de plusieurs autres membres du gouvernement.

Le Président de la République avait résolu au cours de cette table ronde, d’inscrire cette question comme l’un des priorités de son gouvernement.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.