Dans la rubrique :

Tenue de la 23ème session ( CFSA-23) et 7ème semaine africaine des forêts et faune jaune

La 23ème session de la commission africaine des forêts et de la faune sauvage pour l’Afrique (CFFSA-23) et de la 7ème semaine africaine des forêts et de la faune sauvage a ouvert lundi 23 août, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Avec pour thème «   Le rôle des forêts et faunes […]

La 23ème session de la commission africaine des forêts et de la faune sauvage pour l’Afrique (CFFSA-23) et de la 7ème semaine africaine des forêts et de la faune sauvage a ouvert lundi 23 août, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Avec pour thème «   Le rôle des forêts et faunes sauvages dans le renforcement de la résilience et de la relance après les situations de crise et menaces ».
Une occasion pour Ève Bazaiba à fait de faire savoir aux participants que le développement est une affaire de tous et préoccupe au plus haut point le gouvernement congolais qui, dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD), entend gérer et exploiter durablement ses forêts et lutter contre la déforestation.

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, a affirmé que la RDC est déterminée à promouvoir un développement durable et intégré du continent africain à travers l’accomplissement de sa mission dans l’agenda 2063, ainsi que  la mise en œuvre efficace du programme d’action de la Commission des forêts et de la faune pour l’Afrique.

« La RDC, a un couvert forestier qui est estimé à 135 millions d’hectares de forêt tropicale et humide et  qui  représente 10% de cette forêt au niveau mondial, 37% au niveau de l’Afrique et plus de 60% au niveau du Bassin du Congo », a souligné Mme Ève Bazaiba.

Par ailleurs, elle a plaidé pour  que la RDC bénéficie des allocations financières conséquentes en tant que poumon de l’humanité et pays solution aux effets du changement climatique.

Cette session connaît la participation des responsables desdits secteurs de 53 pays membres, du secteur public et privé, des sociétés civiles nationales et internationales, des populations autochtones et des partenaires financiers et techniques.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.