Face au conflit inter-ethnique observé depuis quelques semaines à Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe, Martin Fayulu, leader de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), estime que la cohésion nationale, « colonne vertébrale » du pays est gravement menacée.
« (..) je suis convaincu que ce qui se passe à Kwamouth, n’est pas un fait isolé. À coup sûr, il doit participer d’un complot ourdi par les ennemis de notre pays pour le déstabiliser et, au besoin, provoquer son implosion », peut-on lire dans un document signé par cet opposant rendu public ce mercredi 24 aout.
Il a ainsi appelé cette population au calme. « Je sais que les Yaka et les Tekes sont un même peuple et ont toujours vécu en parfaite harmonie, les actes affreux qui s’y commettent aujourd’hui ne font pas partie de notre culture », a-t-il indiqué.
Aux congolais en général, cet opposant appelle à la vigilance et au refus d’instrumentation qui selon lui, mettrait en mal la concorde nationale.
« C’est ainsi que j’en appelle à la prise de conscience des congolaises et congolais et au sens de responsabilité qui doit’iis caractériser en pareille circonstance pour prendre la mesure du danger existentiel qui guette le pays», a déclaré Martin Fayulu.
Suite à ce conflit, 10 déplacés sur environ 5000 ayant fui ces combats sont morts dans leur lieu de réfuge à Médina dans le territoire voisin de Bolobo. L’information a été confirmée ce mercredi 24 août par l’administrateur de ce territoire Nestor Mbangi.
D’après ce dernier, ces déplacés dépourvus de tout, vivent dans les conditions précaires. Il plaide ainsi pour une assistance du gouvernement.