Dans la rubrique :

ESU: Muhindo Nzangi pour l’intégration du cours d’ «histoire de la traite négrière» dans l’enseignement en RDC

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo se dit favorable à l’intégration du cours d’histoire de la traite négrière dans l’enseignement en République démocratique du Congo, tant aux niveaux primaire, secondaire qu’au supérieur et universitaire. Il l’a dit mardi dernier lors de la célébration de la Journée internationale de souvenir de […]

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo se dit favorable à l’intégration du cours d’histoire de la traite négrière dans l’enseignement en République démocratique du Congo, tant aux niveaux primaire, secondaire qu’au supérieur et universitaire. Il l’a dit mardi dernier lors de la célébration de la Journée internationale de souvenir de la Traite négrière et de son abolition.

Pour le ministre de l’ESU, la compréhension de cette histoire permet de connaitre les vraies origines de la race noire, son passé et de bien réécrire l’histoire de chaque peuple et de chaque pays.

Entant que membre de l’assemblée générale de la Commission nationale pour l’UNESCO, Mohindo Nzangi a proposé, la mise en œuvre d’une commission chargée de réfléchir à ce sujet .

En outre, Il a souligné la nécessité d’identifier des sites historiques importants, dans la quête de la réécriture de l’histoire, affirmant que le gouvernement travaille déjà pour la valorisation des sites touristiques y afférents.

Par ailleurs , il a invité le comité scientifique de l’UNESCO en RDC, à capitaliser les thématiques abordées au cours de cette journée, pour la préparation du Symposium international sur la traite noire qui sera organisé, prochainement en RDC.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.