Il s’est tenu ce jeudi 25 août un tête-à-tête entre la ministre des Mines et l’ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo (RDC), sur un éventuel partenariat entre les deux parties envie d’accompagner les efforts de la RDC dans ledit secteur.
Appuyer la RDC dans la transformation locale des minerais et le changement du paradigme d’exportation de minerais bruts pour créer de la valeur ajoutée et de l’emploi, tel est l’essentiel de l’entretien entre Antoinette N’Samba et Jean-Marc Chataigner.
Les deux personnalités ont mis l’accent sur les questions en lien avec la transparence dans l’exploitation minière, la formation et au renforcement des capacités.
Pour Jean-Marc Châtaigner: « L’enjeu d’accompagnement de la RDC (et d’autres pays partenaires comme la Zambie) dans la transformation locales des minerais et la Fabrication de batteries » est essentiellement primordial pour créer de la valeur ajoutée et les emplois au profit du peuple congolais.
Il a encore indiqué que ces échanges ont permis d’avoir la vision du Président de la République par le biais de la Ministre des Mines sur la transformation locale des minerais.