Dans la rubrique :

Nord-Kivu : « 772 personnes tuées de janvier 2022 à ce jour », (Jean-Baptiste Kasekwa)

Plus de sept cent personnes ont péri à la suite de l’insécurité dans le Nord Kivu. Ce sont des chiffres avancés par le député national Jean-Baptiste Kasekwa, après ses vacances parlementaires dans cette partie du pays. L’élu de Engagement citoyen pour le développement (l’ECIDé) qui s’est exprimé devant la presse ce mardi 30 août, à […]
Plus de sept cent personnes ont péri à la suite de l’insécurité dans le Nord Kivu. Ce sont des chiffres avancés par le député national Jean-Baptiste Kasekwa, après ses vacances parlementaires dans cette partie du pays.

L’élu de Engagement citoyen pour le développement (l’ECIDé) qui s’est exprimé devant la presse ce mardi 30 août, à Kinshasa, dit avoir même rencontré les rescapés et les chefs de localités où les ADF jouent de la musique la journée.

« J’ai rencontré les rescapés, les chefs de localités où les ADF jouent de la musique en plein jour. La nuit, ils allument les groupes électrogènes. Ils ne sont inquiétés par personne », a-t-il soutenu avant d’affirmer que ‘’ l’état de siège est un échec. L’état de siège est mort’’lance-t-il.

Jean-Baptiste Kasekwa a par la même occasion invité le président Tshisekedi à « prendre le courage d’organiser les obsèques » pour les congolais tués dans cette guerre.

Depuis mai 2021 les provinces du Nord-Kivu et Ituri sont sous l’état de siège. Mais selon plusieurs observateurs cette mesure exceptionnelle ne produit pas encore des résultats escomptés. Le groupe rebelle d’origine ougandaise comme tout autres qui sévissent dans cette région n’ont toujours pas été totalement éradiqué.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.