Dans la rubrique :

Ituri : Les affrontements entre FARDC et CODECO font 22 morts à Mongwalu

Près de 22 personnes dont 13 civils et huit combattants rebelles ont été tuées lors des affrontements deux jours durant, soit de mardi 30 à mercredi 31 août entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe armé CODECO, dans la cité minière de Mongwalu, au nord de Bunia, dans […]
Près de 22 personnes dont 13 civils et huit combattants rebelles ont été tuées lors des affrontements deux jours durant, soit de mardi 30 à mercredi 31 août entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe armé CODECO, dans la cité minière de Mongwalu, au nord de Bunia, dans la province de l’Ituri.

Selon les médias locaux, les civils tués sont essentiellement  des orpailleurs. Quatre autres civils ont été blessés lors de mêmes affrontements.

À en croire les mêmes sources, les FARDC ont tué huit miliciens de la CODECO dont le commandant des opérations de cette milice, et onze autres combattants ont été blessés. Ce, contre un mort du côté des forces loyalistes.

Les miliciens s’étaient introduits mardi, vers 11 heures, dans trois quartiers de Mongwalu. Ils ont occupé ce coin jusque tard dans la nuit avant d’être repoussés par l’armée, affirment-elles. Les affrontements ont repris mercredi matin entre les deux camps et ont duré environ 5 heures.

« L’on signale également d’importants dégâts matériels : environ 60 maisons et boutiques incendiés et le commissariat de police saccagé.
Toute la commune de Mongwalu est sous contrôle de l’armée depuis mercredi soir. Celle-ci poursuit les patrouilles dans cette entité minière », confirme d’autres sources concordantes.

Face à la puissance de feu des FARDC, les miliciens se sont retirés dans leur bastion à Brésil, Digene et Mbau.

Asaph Mawonda

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.