La ministre de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu a réitéré sa détermination de rendre son secteur porteur de croissance grâce à une formation de qualité.
Elle l’a dit jeudi 1er septembre dernier au cours de la cérémonie de lancement de l’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP) au complexe scolaire Hewa Bora, ex Athénée Royal, situé en ville de Kolwezi, dans la province du Lualaba.
« Ainsi, la cérémonie d’aujourd’hui revête d’une importance capitale, car elle balise la voie à des grandes innovations susceptibles de révolutionner le secteur professionnel et métiers, qui, selon le vœu du chef de l’État, doit devenir un secteur porteur de croissance, grâce à une formation de qualité destinée aux femmes audacieuses, Gage de la création d’une classe moyenne tant souhaité en République démocratique du Congo», a-t-elle dit dans son speech.
Antoinette Kipulu a également fait savoir que, ces épreuves lancées ce jour, auront lieu jusqu’au 3 septembre prochain dans toutes les 30 provinces éducationnelles sur toute l’étendue du pays.
Par ailleurs, elle a indiqué, en effet, « cette mission qui m’amène successivement dans le Lualaba, Haut-Katanga, Tanganyika, Haut-Lomami, m’offre l’opportunité de me rendre personnellement compte du fonctionnement ainsi que des conditions de travail et de vie des cadres et agents de mon Ministère ».
D’après le cellule de communication de ce Ministère, la certification est conditionnée par la réussite à toutes les épreuves en commençant par la hors session.
Outre la Gouverneure de la province du Lualaba qui a pris part à cette cérémonie, l’on a noté aussi, la présence du Vice-président de l’Assemblée provinciale, les conseillers du chef de l’État et bien d’autres personnalités politico-administratives.