Dans la rubrique :

ENFEP: Antoinette Kipulu réaffirme son engagement de révolutionner le secteur professionnel et métiers

La ministre de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu a réitéré sa détermination de rendre son secteur porteur de croissance grâce à une formation de qualité. Elle l’a dit jeudi 1er septembre dernier au cours de la cérémonie de lancement de l’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP) au complexe scolaire Hewa Bora, ex […]

La ministre de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu a réitéré sa détermination de rendre son secteur porteur de croissance grâce à une formation de qualité.

Elle l’a dit jeudi 1er septembre dernier au cours de la cérémonie de lancement de l’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP) au complexe scolaire Hewa Bora, ex Athénée Royal, situé en ville de Kolwezi, dans la province du Lualaba.

« Ainsi, la cérémonie d’aujourd’hui revête d’une importance capitale, car elle balise la voie à des grandes innovations susceptibles de révolutionner le secteur professionnel et métiers, qui, selon le vœu du chef de l’État, doit devenir un secteur porteur de croissance, grâce à une formation de qualité destinée aux femmes audacieuses, Gage de la création d’une classe moyenne tant souhaité en République démocratique du Congo», a-t-elle dit dans son speech.

Antoinette Kipulu a également fait savoir que, ces épreuves lancées ce jour, auront lieu jusqu’au 3 septembre prochain dans toutes les 30 provinces éducationnelles sur toute l’étendue du pays.

Par ailleurs, elle a indiqué, en effet, « cette mission qui m’amène successivement dans le Lualaba, Haut-Katanga, Tanganyika, Haut-Lomami, m’offre l’opportunité de me rendre personnellement compte du fonctionnement ainsi que des conditions de travail et de vie des cadres et agents de mon Ministère ».

D’après le cellule de communication de ce Ministère, la certification est conditionnée par la réussite à toutes les épreuves en commençant par la hors session.

Outre la Gouverneure de la province du Lualaba qui a pris part à cette cérémonie, l’on a noté aussi, la présence du Vice-président de l’Assemblée provinciale, les conseillers du chef de l’État et bien d’autres personnalités politico-administratives.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.