Au moins cent-quarante-huit cas confirmés de la rougeole dont cinq décès ont été rapportés dans les localités de santé de Kasimba et Moba, dans la province du Tanganyika depuis le début de l’année. Ce rapport a été rendu public ce vendredi 2 septembre par les autorités sanitaires de cette localité.
D’après le docteur Barwine Moma, chef de zone de santé de Moba, « Huit aires de santé sur les vingt-cinq que compte le territoire de Moba sont touchées par la rougeole », indique-t-il au médias locaux.
D’autres sources locales indiquent que cette situation est principalement due au manque des campagnes de vaccination de masse contre la rougeole dans le territoire de Moba.
Par ailleurs, le médecin chef de zone de santé de Moba et l’organisation internationale, Médecin sans frontière (MSF) reconnaissent que la dernière campagne de vaccination de masse dans cette région avait eu lieu en 2015 et était organisée par l’ONG ‘’The Alliance for International Medical Action (ALIMA).
« Depuis lors, aucune autre campagne de vaccination n’a été organisée dans les zones de santé touchées par la rougeole », confirme le docteur Barwine Moma. D’après lui, la grève des prestataires avait aussi perturbé les activités de vaccination. La même source affirme que c’est l’inaccessibilité de certains coins du territoire en raison du désenclavement et du manque d’infrastructures routières. « Parfois, ils sont butés au manque de barquettes pour atteindre certaines aires de santé », souligne-t-il.
Le chef de zone de santé de Moba rassure que les deux zones de santé, Moba et Kansimba en collaboration avec MSF vont débuter dans les prochains jours, une campagne de masse dans le territoire de Moba.
Asaph Mawonda