Heureux de découvrir la capitale congolaise, Kinshasa, après avoir été choisi par la FECOFA pour les 3 prochaines années comme patron du staff technique des Léopards senior A de la RDC sur une liste de 24 candidats, Sébastien Desabre devrait déjà assumer un rôle de manager. Chose qui lui a plus attiré chez les doubles vainqueur de la CAN au-delà d’un simple sélectionneur.
Dans une interview accordée à la presse française le 01 septembre, le technicien français a révélé clairement que les objectifs lui assignés pour ses trois ans à la tête de cette sélection sont « de résultats, de structuration et une redynamisation de l’équipe de la RDC ».
A propos de son rôle de manager qui lui épargnerait des influences ou des pressions qui viendront de partout lors de l’élaboration de sa feuille de match, ce dernier répond nettement « non, quand on est professionnel on a pas de pression à avoir » dit-il.
Et d’ajouter que « la notion de manager sélectionneur c’est celle où vous n’avez pas simplement à penser à l’organisation technico-tactique de l’équipe, […] mais c’est également l’organisation de la planification autour de cette équipe là ».
Sur les résultats de structurer et redynamiser l’équipe nationale congolaise, l’ancien entraîneur de l’Ouganda renseigne qu’il est aussi « plus fixé sur un objectif de construction à moyen terme pour être très performant à la prochaine CAN »a-t-il conclu.