Dans la rubrique :

Affaire 21000 USD d’émolument : « cette question devrait soulever une réelle préoccupation nationale», (Al Kitenge)

Le salaire des députés nationaux est au cœur de l’actualité en République démocratique du Congo. La polémique est électrique depuis la sortie médiatique de Martin Fayulu, l’opposant farouche du régime Tshisekedi, qui a affirmé qu’un député national gagne plus de 21 000 dollars par mois dans l’un des pays les plus pauvres au monde. Dans […]
Le salaire des députés nationaux est au cœur de l’actualité en République démocratique du Congo. La polémique est électrique depuis la sortie médiatique de Martin Fayulu, l’opposant farouche du régime Tshisekedi, qui a affirmé qu’un député national gagne plus de 21 000 dollars par mois dans l’un des pays les plus pauvres au monde.

Dans une interview accordée à kt.cd ce lundi 05 septembre, Al Kitenge, analyste économique et stratégique évoque une absence de la politique nationale de rémunération en République démocratique du Congo.

En tant que peuple congolais, nous sommes très consommateurs d’ informations brûlantes. Après, comme toute flamme, tout s’éteint. Alors que cette question devrait soulever une réelle préoccupation nationale, l’absence de ce qu’on appelle une politique nationale de rémunération  s’inquiète-t-il.

L’analyste économique Al Kitenge évoque aussi la question de primes des agents de la fonction publique comme la partie immergée de l’iceberg. « Aujourd’hui on voit les parties les plus visibles, cela sous-entend que les députés ont entre 20 et 22 000 dollars par mois. Mais on n’aperçoit pas que dans la fonction publique des gens qui ont un salaire mais qui des primes valent 40 fois plus que la valeur de leur salaire. Malheureusement lorsque ces personnes vont se séparer de l’Etat, leur décompte final sera calculé en fonction du salaire. », a-t-il regretté.

« En fait, on ne se rend pas compte qu’on a des gens qui ont un salaire de 500 dollars et un train de vie de 50 000 dollars », révèle Al Kitenge.

Toutes ces choses doivent être mises ensemble, prescrit-il, « même le ministre d’Etat en charge de la fonction publique est en train de nous le démontrer de manière assez claire que là où on pensait qu’on a 400 000 employés, on a simplement 70 000. Et donc, on a payé pendant très longtemps 33 000 personnes ».

M. Al Kitenge propose des états généraux de rémunération et de la performance de la fonction publique. « Si on met tout ça ensemble, je pense que nous pouvons être en mesure de déterminer une véritable politique de rémunération mais pour être en mesure de le faire, il faut que ayons des états généraux de rémunération et de la performance de la fonction publique », conclut-Il.

Propos recueillis par Asaph Mawonda

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.