Dans la rubrique :

Rentrée scolaire : Près de 31 millions d’élèves attendus cette année (Sema Lukonde)

Lancée ce lundi 5 septembre, l’année scolaire 2022-2023 attend près de 31 millions d’élevés sur l’ensemble du pays. C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre Sama Lukonde lors de la cérémonie de lancement à Kisangani dans la province de la Tshopo. Dans cette perceptive, il a rassuré que « ça demande toute notre attention pour […]

Lancée ce lundi 5 septembre, l’année scolaire 2022-2023 attend près de 31 millions d’élevés sur l’ensemble du pays. C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre Sama Lukonde lors de la cérémonie de lancement à Kisangani dans la province de la Tshopo.

Dans cette perceptive, il a rassuré que « ça demande toute notre attention pour nous assurer que cette année puisse se dérouler sans encombres ».

Aussi, le chef du gouvernement a rappelé que la gratuité de l’enseignement en tant que programme phare du chef de l’Etat, fait partie des priorités de son gouvernement.

« La gratuité de l’enseignement, programme phare de son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, fait partie aussi des priorités du Gouvernement en tant qu’engagement et grâce à cette vision, nous avons vu l’année passée, plus de 4 millions d’élèves rejoindre le banc des classes. (…) Et moi, ce matin, je voudrais simplement vous saluer une fois de plus parce que je sais qu’au devant de moi, nous avons des futurs médecins, des futurs avocats, des futurs Ministres, et même peut être une Première ministre parmi vous », a dit Sama Lukonde dans son discours.

D’un autre côté, ce dernier a salué le travail abattu par le corps professoral pour « leur abnégation, leur sacrifice pour s’assurer que demain la République Démocratique du Congo soit dotée du meilleur de ses citoyens à travers leur formation ».

Outre la Vice-ministre de l’EPST, ladite cérémonie a également connu la participation de la gouverneure de la province, du vice-Premier Ministre de la Fonction publique, du Ministre de la recherche scientifique, du Ministre d’Etat en charge des infrastructures et travaux publics, du Ministre de Budget et celui des Sports ainsi que les enseignants.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.