Lancée ce lundi 5 septembre, l’année scolaire 2022-2023 attend près de 31 millions d’élevés sur l’ensemble du pays. C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre Sama Lukonde lors de la cérémonie de lancement à Kisangani dans la province de la Tshopo.
Dans cette perceptive, il a rassuré que « ça demande toute notre attention pour nous assurer que cette année puisse se dérouler sans encombres ».
Aussi, le chef du gouvernement a rappelé que la gratuité de l’enseignement en tant que programme phare du chef de l’Etat, fait partie des priorités de son gouvernement.
« La gratuité de l’enseignement, programme phare de son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, fait partie aussi des priorités du Gouvernement en tant qu’engagement et grâce à cette vision, nous avons vu l’année passée, plus de 4 millions d’élèves rejoindre le banc des classes. (…) Et moi, ce matin, je voudrais simplement vous saluer une fois de plus parce que je sais qu’au devant de moi, nous avons des futurs médecins, des futurs avocats, des futurs Ministres, et même peut être une Première ministre parmi vous », a dit Sama Lukonde dans son discours.
D’un autre côté, ce dernier a salué le travail abattu par le corps professoral pour « leur abnégation, leur sacrifice pour s’assurer que demain la République Démocratique du Congo soit dotée du meilleur de ses citoyens à travers leur formation ».
Outre la Vice-ministre de l’EPST, ladite cérémonie a également connu la participation de la gouverneure de la province, du vice-Premier Ministre de la Fonction publique, du Ministre de la recherche scientifique, du Ministre d’Etat en charge des infrastructures et travaux publics, du Ministre de Budget et celui des Sports ainsi que les enseignants.