La situation sécuritaire et sociale, le désenclavement, l’électrification ainsi que la desserte en eau potable dans la province du Kasaï-Central, sont les différentes préoccupations soumises au chef du gouvernement Sama Lukonde en mission dans cette partie du pays.
C’était lors d’une série d’audiences accordées tour à tour aux députés nationaux et provinciaux, sénateurs, chefs traditionnels, chefs des confessions religieuses ainsi que les forces vives de cette province.
D’après le chef Kalamba Diyi Clémentin, président provincial de l’alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC) qui s’est confié à la presse, dans cette province qui compte plus de 6 millions d’habitants, il n’y a que 2% de la population qui travaillent.
« Il est important que l’on fasse des choses dans cette province. C’est-à-dire que les routes doivent être construites. La route kalamba-mbuji va nous ouvrir à l’Angola et aussi à pas mal de frontières. Aujourd’hui, nous sommes pratiquement enfermés. On ne peut pas attendre seulement Matadi, qui est trop loin, à peu près 2000, 3000 kilomètres. Alors que si la marchandise venait de Lobito, sur la route de kalamba-mbuji, cela prendrait 2 ou 3 jours pour arriver ici», a-t-il indiqué.
Pour ce qui est de l’emploi aux jeunes, la société civile du Kasaï Central a demandé au Chef du gouvernement d’activer le programme de développement agro pastoral.
« On a demandé que les fonds des survivants victimes des violences en temps de conflit puissent couvrir aussi la région du Kasaï. On a demandé au Chef du Gouvernement d’activer le programme de développement agro pastoral, non seulement pour nous aider à résoudre la question de sécurité alimentaire, mais aussi pour donner de l’emploi à nos jeunes », a confié Albert Kyungu, rapporteur de la société civile Kasaï-central.