Dans la rubrique :

Rentrée parlementaire : Christophe Mboso martèle sur la liberté d’expression

Lors de son discours d’ouverture de la rentrée parlementaire ce jeudi 15 septembre, le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso a rappelé de ne pas confondre la liberté d’expression avec les infractions précitées par la loi. Selon le président de la chambre basse du parlement, « la liberté d’expression peut s’avérer être un couteau à […]

Lors de son discours d’ouverture de la rentrée parlementaire ce jeudi 15 septembre, le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso a rappelé de ne pas confondre la liberté d’expression avec les infractions précitées par la loi.

Selon le président de la chambre basse du parlement, « la liberté d’expression peut s’avérer être un couteau à double tranchant ».

« Certes, la Constitution et les lois de notre pays consacrent la liberté d’expression. Cependant, il y a lieu d’attirer l’attention sur le fait que l’usage abusif de cette liberté peut déboucher sur la commission de certaines infractions prévues et punies par la loi, notamment la diffamation, l’injure publique, la calomnie, l’outrage aux corps constitués, etc. Il convient de rappeler, avec pertinence, que la liberté d’expression peut s’avérer être un couteau à double tranchant », a averti C. Mboso.

Et d’ajouter : « Pendant les périodes préélectorale et électorale la tentation est grande de confondre la liberté d’expression avec les infractions précitées par la loi. Il faut bannir la conception selon laquelle faire l’opposition donne droit à injurier, diffamer et outrager. Comportements, qui du reste, exposent aux sanctions prévues par la loi. J’invite donc les uns et les autres à faire bon usage de la liberté d’expression », prévient-il.

De surcroît, Christophe Mboso a rappelé qu’au cours de deux précédentes sessions, les deux chambres du Parlement ont adopté et le président de la République a promulgué la loi organique modifiant et complétant la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ainsi que la loi modifiant et complétant la loi électorale. D’après lui, « les avancées démocratiques significatives contenues dans ces deux textes légaux ».

Le président de la chambre basse du Parlement a également délimité le contexte sécuritaire, politique, économique et social dans lequel s’ouvre cette session budgétaire.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.