Dans la rubrique :

RDC: La plateforme JS4 appelle au soutien du P-DDRCS pour la restauration de la paix à l’Est

Les personnalités politiques, publiques et privées des provinces du Nord- Kivu et de l’Ituri, sont appelées à soutenir le Programme de Désarmement Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilité (P-DDRCS). Cet appel est de la plateforme Jeunes Sub-sahariens des 4 Continents: Afrique, Amérique, Asie et Europe (JS4), un partenaire technique de mise en œuvre dudit programme pour […]

Les personnalités politiques, publiques et privées des provinces du Nord- Kivu et de l’Ituri, sont appelées à soutenir le Programme de Désarmement Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilité (P-DDRCS).

Cet appel est de la plateforme Jeunes Sub-sahariens des 4 Continents: Afrique, Amérique, Asie et Europe (JS4), un partenaire technique de mise en œuvre dudit programme pour la restauration de la paix à l’Est de la RDC et surtout au Nord-Kivu où la situation sécuritaire se dégrade du jour le jour à cause des groupes armés qui y opère. Cette situation demeure une préoccupation majeure.

Selon Emmanuel Ntaumenya Chef de Zone Est de ce collectif, cet appel concerne aussi tous les congolais vue que la situation de la paix les concerne tous.

Dans un communiqué rendu public dimanche 18 septembre, il demande à la notabilité de ces deux provinces de joindre les efforts déjà mis en place par le gouvernement via ce programme de prédilection tout en appuyant la sensibilisation des groupes armés de déposer les armes et rejoindre la vie sociale via ce programme salutaire.

Par ailleurs, le collectif JS4 sollicite aussi auprès du gouvernement congolais le renforcement de l’encadrement des ex-combattants ( rendus) cantonné à Mubambiro dans la province du Nord Kivu.

« L’heure de chercher la paix c’est maintenant, mettons nos forces ensemble pour sauver la vie et maîtriser ces ex-combattants de plus mal décider et déstabiliser de nouveau notre province» lit-on dans le communiqué.

Étant actuellement partenaire technique de mis en œuvre du P-DDRCS, le collectif JS4 met en garde toutes les structures, les associations et les mouvement citoyen qui s’évertuent à publier dans des réseaux sociaux des messages de haine qui sabotent le programme et les invite de joindre les efforts que fait le gouvernement congolais pour restaurer la paix.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.