La question sur la coopération socio-culturelle entre la RDC et la Belgique a été au menu d’un entretien ce mardi 20 septembre entre le Premier ministre congolais Sama Lukonde et le président de la Fédération Wallonie Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet.
A l’issue des échanges, Pierre-Yves Jeholet s’est réjoui de ce tête-à-tête qui, selon lui, témoigne de l’importance des liens, « des relations qui nous unissent, non seulement la Belgique, mais aussi la Fédération Wallonie Bruxelles ».
« (…) C’était l’occasion de faire le point de toute une série de dossiers concrets que nous avons. Nous avons inauguré hier le centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. Il faut savoir que dans le cadre de la coopération, la Fédération Wallonie Bruxelles, c’est le seul centre culturel international. Ça témoigne aussi des liens qui existent et de l’importance aussi de la culture, de la création artistique, vecteur d’inclusion sociale et du développement économique », a-t-il déclaré.
D’un autre côté, il a fait savoir que sa Fédération a procédé, lundi 19 septembre, à la signature d’une importante convention avec le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique en vue de prolonger la mise en œuvre de différents projets en cours d’exécution depuis 10 ans.
Il s’agit notamment de la formation à distance des maîtres et des enseignants de la RDC, cela grâce à l’opportunité qu’offre la digitalisation, a-t-on appris.
En séjour à Kinshasa, le président de la Fédération Wallonie Bruxelles a inauguré lundi 19 septembre nouveau centre Wallonie Bruxelles. Ce nouveau bâtiment dispose des locaux modernes, spacieux, avec des salles polyvalentes, des salles de spectacles pour animer la vie culturelle et la vie académique congolaise.