Dans la rubrique :

La société civile du Nord Kivu salue l’arrestation du Général Philémon Yav

Quelques heures après l’arrestation du général Philémon Yav pour haute trahison, la société civile du Nord Kivu sort de son silence et salue cette décision de la justice congolaise. Dans un point de presse tenu dans la ville de Goma ce mardi 20 septembre pour évoquer la situation sécuritaire en province, John Banyene président des […]

Quelques heures après l’arrestation du général Philémon Yav pour haute trahison, la société civile du Nord Kivu sort de son silence et salue cette décision de la justice congolaise.

Dans un point de presse tenu dans la ville de Goma ce mardi 20 septembre pour évoquer la situation sécuritaire en province, John Banyene président des forces vives du Nord Kivu a soutenu de toutes ses forces cette démarche visant à restaurer l’ordre et la discipline au sein de nos forces armées.

John Banyene président Sociv NK

Celui-ci encourage la juste à organiser des procès justes et équitables à l’égard de tous ceux qui sont trempés dans tel ou tel cas et qui tenterait de décourager l’armée au front.

Par ailleurs, il demande à la justice congolaise de mettre la main sur d’autres officiers de l’armée qui sont dans l’opacité.

Rappelons que le général Philémon Yav, nouvellement nommé par la haute hiérarchie des FARDC commandant de la 3ème zone de défense et des opérations militaires au Nord-Kivu a été arrêté et transféré à la prison centrale de Makala depuis la soirée du lundi 19 septembre.

Selon un de ses proches qui l’aurait dénoncé à sa hiérarchie, il lui est reproché de haute trahison et de préparer un coup d’Etat.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.