Quelques heures après l’arrestation du général Philémon Yav pour haute trahison, la société civile du Nord Kivu sort de son silence et salue cette décision de la justice congolaise.
Dans un point de presse tenu dans la ville de Goma ce mardi 20 septembre pour évoquer la situation sécuritaire en province, John Banyene président des forces vives du Nord Kivu a soutenu de toutes ses forces cette démarche visant à restaurer l’ordre et la discipline au sein de nos forces armées.
Celui-ci encourage la juste à organiser des procès justes et équitables à l’égard de tous ceux qui sont trempés dans tel ou tel cas et qui tenterait de décourager l’armée au front.
Par ailleurs, il demande à la justice congolaise de mettre la main sur d’autres officiers de l’armée qui sont dans l’opacité.
Rappelons que le général Philémon Yav, nouvellement nommé par la haute hiérarchie des FARDC commandant de la 3ème zone de défense et des opérations militaires au Nord-Kivu a été arrêté et transféré à la prison centrale de Makala depuis la soirée du lundi 19 septembre.
Selon un de ses proches qui l’aurait dénoncé à sa hiérarchie, il lui est reproché de haute trahison et de préparer un coup d’Etat.