Dans la rubrique :

Nord-Kivu: La société civile annonce des nouvelles manifestations anti-Monusco

Les journées du lundi 26 et mardi 27 septembre 2022 sont annoncées ville morte sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu. Une décision des forces vives de la société civile du Nord Kivu annoncée ce mardi 20 septembre au cours d’un point de presse. Selon John Banyene, président du bureau de coordination de […]

Les journées du lundi 26 et mardi 27 septembre 2022 sont annoncées ville morte sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu. Une décision des forces vives de la société civile du Nord Kivu annoncée ce mardi 20 septembre au cours d’un point de presse.

Selon John Banyene, président du bureau de coordination de la société civile, cette décision vise à amener les autorités congolaises à définir les efforts pour récupérer la cité stratégique et frontalière de Bunagana entre les mains des rebelles du M23 depuis trois mois, sous la couverture de l’armée rwandaise.

Il fait savoir en outre que durant ces deux jours annoncés, aucune activité économique et sociale ne sera au rendez-vous.

A ceci s’ajoute le départ effectif de la MONUSCO qui, selon la coordination de la société civile est une urgence. John Banyene a aussi condamné la récente sortie médiatique du secrétariat général de l’ONU, Antonio Guiteres qui a affirmé que la MONUSCO n’a pas des forces pour combattre les terroristes du M23.

Il dénonce le fait que l’organisation des Nations-unies démontre une incapacité face à ces rebelles affirmant que les M23 sont lourdement armés que la MONUSCO et les FARDC.

Il ajoute que dépassé le délai du 27 septembre si la cité de Bunagana n’est pas encore récupéré et la MONUSCO déjà partie, “ les forces vives de la société civile du Nord Kivu se réservent le droit d’appeler la population à une désobéissance civile ”.

Les récents appels de la société civile et d’autres mouvements citoyens pour exiger le départ de la MONUSCO, ont dégénéré, causant ainsi mort d’hommes et plusieurs dégâts matériels.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.