Dans la rubrique :

État de siège: Sama Lukonde à Goma pour la deuxième phase de l’évaluation

Le chef du gouvernement a atterri ce jeudi 22 septembre 2022, en début de la soirée dans le chef-lieu du Nord-Kivu. Ce, après l’étape de Bunia, une autre ville chef-lieu de la province voisine de l’Ituri où il a séjourné la veille.   Sama Lukonde est à la tête d’une forte délégation dans la suite […]
Le chef du gouvernement a atterri ce jeudi 22 septembre 2022, en début de la soirée dans le chef-lieu du Nord-Kivu. Ce, après l’étape de Bunia, une autre ville chef-lieu de la province voisine de l’Ituri où il a séjourné la veille.

 

Sama Lukonde est à la tête d’une forte délégation dans la suite de laquelle l’on trouve, le ministre du Budget, celui la Défense nationale, la ministre de la Justice et garde des sceaux, celui des Affaires humanitaires, de l’Industrie, ainsi que les députés nationaux membres de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, des sénateurs de cette partie du pays. Il y a également la présence des autorités militaires, notamment le chef d’Etat major général des FARDC, le Commissaire général de la Police nationale congolaise et le Coordonnateur national du Programme DDRC-S.

 

Accueilli par le Lieutenant Général Constant Ndima, le Premier ministre a fait quelques pas pour saluer la population qui est restée longtemps à l’aéroport pour le voir.

 

 

 

 

 

 

 

Se confiant à la presse, Sama Lukonde a donné les grandes lignes de mission au Nord-Kivu. « Nous avons commencé à Bunia où nous avons été avec toutes les forces vives après un conseil de sécurité. Et ici, dans la suite de ce travail d’évaluation, nous sommes dans un travail particulier pour la paix dans cette partie du pays. Aujourd’hui, nous poursuivons notre mission ici dans le Nord-Kivu où nous venons d’arriver », a-t-il déclaré, rappelant que dans la province du Nord-Kivu, il y a des problèmes particuliers parce que l’agression est doublée des actions du Rwanda, que le gouvernement congolais condamne.

 

« Nous tenons absolument ici à venir apporter notre soutien, non seulement à nos forces armées, aux autorités en place mais surtout échanger avec toutes les forces vives de la Nation pour avoir aussi leur sentiment pour mieux orienter notre action ici sur le terrain », a-t-il affirmé.

Dans la foulée, il a annoncé le soutien du gouvernement aux populations vulnérables, notamment des personnes déplacées.
Il dit partager les souffrances de toutes ces personnes qui perdent leurs membres de famille, et apporte aussi un message aux Forces armées de la République démocratique du Congo qui se sacrifient chaque jour sur le terrain pour garantir l’intégrité du pays.

L’agenda de Sama Lukonde prévoit une importante réunion du conseil de sécurité, des échanges avec les forces vives et la visite de réconfort aux personnes les plus vulnérables dans cette region.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.