Dans la rubrique :

J.I.P 2022: La Synergie des journalistes de paix lance un appel pour la reconstruction de la paix en RDC

L’humanité célèbre chaque 21 septembre de chaque année, la journée internationale de la paix. A cette occasion, la synergie des journalistes de la ville de Goma a lancé un message fort pour appeler toutes les personnes à œuvrer activement pour la reconstruction d’une paix durable en République démocratique du Congo. Paulin Munyagala, coordonateur de ce […]

L’humanité célèbre chaque 21 septembre de chaque année, la journée internationale de la paix. A cette occasion, la synergie des journalistes de la ville de Goma a lancé un message fort pour appeler toutes les personnes à œuvrer activement pour la reconstruction d’une paix durable en République démocratique du Congo.

Paulin Munyagala, coordonateur de ce réseau qui vise à regrouper tous les journalistes œuvrant pour la paix dans les Grands lacs, pense qu’aucun être humain ne peut vivre heureux sans existence de la paix.

Pour lui, cette date est d’une importance capitale car elle doit interpeller chaque personne de construire la paix dans sa communauté respective.

Une commémoration pendant laquelle la partie Est de la RDC est à la quête de la paix depuis près de deux décennies sans succès.

Sur ce, la synergie des journalistes de paix dans la région des grands lacs compte véhiculer facilement le message de paix entre les peuples des différents pays.

Cette dernière pense que la paix est une affaire de tous, elle appelle le peuple congolais à une culture positive de la paix pour léguer aux générations futures une paix durable.

« On est tous appelés à travailler pour la paix. Politicien, humanitaire, journaliste, leader communautaire,… nous devons tous nous mettre ensemble. Travaillons main dans la main pour voir comment demain ou après-demain nous pouvons obtenir cette paix tant recherchée» a-t-il fait savoir.

C’est depuis 1981 que l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.

Elle est dédiée à la paix et particulièrement à l’absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.