Dans la rubrique :

Ituri : Une dizaine d’otages libérés par les CODECO

Près de 17 otages ont été libérés, le dimanche 25 septembre à Kpandroma, secteur de Walendu Pitsi dans la province de l’Ituri, par les miliciens CODECO. D’après le sénateur Pierrot Uweka qui confirme cette information, les 17 otages, en majorité opérateurs économiques du territoire de Mahagi ont été pris en otage il y plus de […]

Près de 17 otages ont été libérés, le dimanche 25 septembre à Kpandroma, secteur de Walendu Pitsi dans la province de l’Ituri, par les miliciens CODECO.

D’après le sénateur Pierrot Uweka qui confirme cette information, les 17 otages, en majorité opérateurs économiques du territoire de Mahagi ont été pris en otage il y plus de deux semaines alors qu’ils se rendaient au marché de Kpandroma.

La même source précise que « ces otages ont été libérés à la suite des négociations initiées par les autorités politico-administratives ». il a indiqué que ces anciens otages sont en route vers Mahagi dans le territoire de Djugu.

Les miliciens CODECO ont accentué les violences dans le territoire de Djugu en dépit de l’acte d’engagement de paix signé en juin dernier et le cessez-le-feu unilatéral décrété en attendant la mise en œuvre du programme DDRC-S.

Samedi dernier, quatre villages de la chefferie de Bahema-Nord dans le territoire de Djugu (Ituri) ont été vidés de leurs habitants. Ces entités lacustres étaient envahies par des miliciens de la CODECO depuis quelques semaines. Selon des sources locales, l’objectif de ces miliciens est de renforcer leurs effectifs dans ces quatre villages.

Sur le même thème

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.