Dans la rubrique :

Journée ville morte à Goma: Le mot d’ordre de la société civile respecté à la lettre

Aux premières heures de ce lundi 26 septembre, La circulation est timide, boutiques, magasins, kiosque et autres activités commerciales sont encore fermées jusqu’aux heures d’après midi. La société civile du Nord Kivu a appelé la population de la ville de Goma et de toute la province en général à observer deux journées villes mortes, ce […]

Aux premières heures de ce lundi 26 septembre, La circulation est timide, boutiques, magasins, kiosque et autres activités commerciales sont encore fermées jusqu’aux heures d’après midi.

La société civile du Nord Kivu a appelé la population de la ville de Goma et de toute la province en général à observer deux journées villes mortes, ce lundi 26 et mardi 27 septembre, pour notamment exiger la fin de l’état de siège, le départ immédiat de la MONUSCO et la récupération de la cité de Bunagana.

Dans les coins chauds de la ville, les éléments de la Police nationale congolaise sont installés pour essayer de contenir tout éventuel soulèvement et toute manifestation. Les rues de Goma ne reflètent pas leurs images d’habitude. les artères sont quasiment vides la ville la circulation n’est pas dense comme c’est le cas les autres jours.

Selon le constat du correspondant de kt.cd sur place, depuis Birere en passant par le rond-point signerse jusqu’au niveau de la mosquée Katindo, la circulation est timide. Quelques personnes sont à peine visibles.

Pendant ce temps, la situation tourne au vinaigre du côté de Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma. Depuis tôt le matin, on entend des crépitements des balles.

Même situation à Ndosho, ULPGL où, la tension semble monter d’un cran mais calmée par des éléments de l’ordre qui sont déployés dans les coins stratégiques de la ville de Goma. À Katoyi par contre, dans le quartier Kasika, il y a des heurts entre quelques personnes qui visiblement ont confondu la journée ville morte. On dénombre quelques blessés parmi eux selon certaines indiscrétions.

Les jeunes de certains mouvements citoyens comptent déposer un mémo à la MONUSCO avant la fin de cette journée.

Pour rappel, le maire de la ville de Goma, le commissaire principal François Kabeya Makosa a appelé la population de sa juridiction à ne pas respecter cet appel de la société civile et de vaquer paisiblement à leurs occupations quotidiennes.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX