Malgré l’annonce par le ministre de la Santé de la suppression des tests Covid aux passagers totalement vaccinés arrivant à Kinshasa, les services commis à l’aéroport de N’djili continuent à exiger les tests aux passagers.
L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) qui alerte sur cette situation affirme que les passagers sont obligés de payer plus ou moins 50 dollars américains.
« Pire, ne pas s’y soumettre nous expose à un refus sur le territoire de la République démocratique du Congo », déplore cette ONG des droits de l’homme dans un document paru ce mardi 27 septembre.
Cette attitude, poursuit-il, « entrave non seulement le droit d’aller et venir, mais également s’apparente à une tracasserie inutile qui nuit gravement à l’image de la République et de ses institutions souvent accusées de ne pas déférer à ses propres décisions ».
Cette structure appelle de le ministre Jean-Jacques Mbungani à prendre toutes dispositions pour faire respecter la décision du gouvernement sur cette question.