Dans la rubrique :

« On parle moins des violences commises en RDC que d’autres endroits de la planète »(François Hollande)

En visite, ce mercredi 28 septembre à Bukavu dans la province du Sud-Kivu à l’hôpital de Panzi du docteur Dénis Mukwenge, l’ancien président français François Hollande a déploré les violences faites aux femmes dans l’Est de la RDC. M.Hollande a appelé à une justice ferme de tous les auteurs de violences. « Il y a […]

En visite, ce mercredi 28 septembre à Bukavu dans la province du Sud-Kivu à l’hôpital de Panzi du docteur Dénis Mukwenge, l’ancien président français François Hollande a déploré les violences faites aux femmes dans l’Est de la RDC.

M.Hollande a appelé à une justice ferme de tous les auteurs de violences. « Il y a des violences partout là où il y a des guerres, mais on parle moins des violences commises en RDC que dans d’autres endroits de la planète. Il est important qu’ici dans l’Est du Congo, la France et plusieurs personnalités travaillent pour que ces crimes ne restent pas impunis. Toute violence faite à la femme mérite à la fois la condamnation la plus ferme et justice la plus ferme aussi », a-t-il déclaré devant la presse.

Par ailleurs, il a souligné que la même punition et le même mot (crime de guerre, ndlr), doivent être opérés et utilisés partout où il y a violence faites aux femmes.

Il sied de signaler que François Hollande a inauguré, ce même mercredi lors de sa visite à l’hôpital de Panzi, l’institut africain de chirurgie minimale invasive qui formera les médecins et va traiter des cas de fistule et autres opérations sans déchirures.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.