Dans la rubrique :

Grève des professeurs : Le gouvernement note la nécessité d’honorer ses engagements

Le Comité de la conjoncture économique (CCE) réuni mercredi dernier autour du Premier ministre Sama Lukonde a tablé sur la grève des professeurs de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) déclenchée il y a quelques jours. Le ministre du Budget Aimé Boji qui s’est confié à la presse, indique que quelques propositions seront faites aux professeurs […]

Le Comité de la conjoncture économique (CCE) réuni mercredi dernier autour du Premier ministre Sama Lukonde a tablé sur la grève des professeurs de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) déclenchée il y a quelques jours.

Le ministre du Budget Aimé Boji qui s’est confié à la presse, indique que quelques propositions seront faites aux professeurs afin de mettre fin à cette situation.

« Les enseignants ont décrété cette grève parce que le gouvernement tarde à exécuter certains engagements pris dans ces accords. A cet effet, il propose certaines solutions et le ministre en charge de l’ESU va communiquer ces propositions des solutions aux professeurs d’universités, à leurs syndicats pour que nous puissions mettre fin à ce mouvement de grève », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre, « Pour ce qui est du secteur de l’EPST, la vice-ministre a rassuré le Comité de Conjoncture que la situation est stable mais elle a attiré l’attention sur la nécessité de mettre en application certains aspects des résolutions des engagements pris par le gouvernement à Bibwa notamment en ce qui concerne le réajustement de la prime de gratuité qui doit être payée aux enseignants de l’école primaire ».

Outre le Premier ministre Sama Lukonde, cette rencontre a connu la présence des ministres sectoriels membres du CCE, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) ainsi que la vice-ministre de l’EPST.

Sur le même thème

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Nord-kivu : le journaliste Franck Masunzu Kambale est décédé à Walikale

La presse congolaise est de nouveau endeuillée par la disparition de Franck Masunzu Kambale, journaliste chevronné, décédé ce dimanche à Walikale Centre des suites d’une longue maladie. Son départ laisse un grand vide dans le paysage médiatique local.

Goma: les Wazalendo tentent de libérer la partie ouest des mains du M23

La nuit du vendredi à ce samedi 12 avril a été marquée par des affrontements intenses dans la partie ouest de Goma, notamment les quartiers Kyeshero, Lac-vert, Mugunga et Ndosho opposant les miliciens Wazalendo aux rebelles de l’AFC/M23, qui contrôlent la ville depuis janvier dernier. Durant toute la nuit, ces quartiers ont été particulièrement touchés par ces échanges de tirs nourris, plongeant les habitants dans une panique généralisée.

RDC: Peter Kazadi dément avec force les rumeurs sur le dépôt d’un projet de...

Le député national Peter Kazadi, membre de l'UDPS parti au pouvoir, a fermement démenti les allégations relayées sur les réseaux sociaux par plusieurs personnes y compris certains journalistes. Selon ces fausses informations, Peter Kazadi aurait déposé, conjointement avec Jean Claude Tshilumbayi, 1er Vice-président de l'Assemblée Nationale, un projet de loi visant à ajuster temporairement le mandat présidentiel.