Dans la rubrique :

Kinshasa : La police met en garde contre tout acte anti-rwandais

Le chef de la police de la capitale, Sylvano Kasongo, a, dans une vidéo publiée ce vendredi 30 septembre, prévenu d’arrêter tout celui qui interpellera un individu à morphologie rwandophone. Cela fait suite aux rumeurs qui ont circulé à Kinshasa selon lesquelles la ville aurait été infiltrée par des Rwandais. « L’instrumentalisation est une mauvaise […]

Le chef de la police de la capitale, Sylvano Kasongo, a, dans une vidéo publiée ce vendredi 30 septembre, prévenu d’arrêter tout celui qui interpellera un individu à morphologie rwandophone. Cela fait suite aux rumeurs qui ont circulé à Kinshasa selon lesquelles la ville aurait été infiltrée par des Rwandais.

« L’instrumentalisation est une mauvaise chose. Les rwandais ne sont pas nos ennemis, les ennemis rwandais sont connus, il ne faut pas tomber dans le piège de l’ennemi. Nous mettons en garde, dorénavant, quelqu’un qui va interpeller quelqu’un parce qu’il a une morphologie rwandophone. Les contrevenants seront aussi arrêtés », a déclaré Sylvano Kasongo.

Le numéro un de la police a appelé la population au calme et l’exhorte à dénoncer auprès des services de sécurité, des cas suspects.

« Laissez les services de sécurité, les services de renseignements, la police et l’armée faire leur travail. Si vous avez une dénonciation, allez dénoncer là-bas. Ce n’est pas à vous de faire ce travail là. C’est une mise en garde sévère, la police va agir », dit le patron de la police de Kinshasa.

Par ailleurs, Sylvano Kasongo a déclaré qu’au moins 460 personnes dont 115 ciblées des « vrais kulunas », ont été interpellées ce vendredi 30 septembre à Kinshasa, lors du bouclage mené par la Police dans la commune de Lingwala.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.