Dans la rubrique :

Diplomatie : Bientôt la signature de l’accord de défense entre la RDC et la RCA

Les travaux visant à la tenue de la Grande Commission Mixte entre la RDC et la RCA aux fins de la signature d’Accords pour consolider l’excellence des relations entre les deux États auront lieu dans les prochains jours. C’est ce qu’a annoncé Sylvie Baipo Temon, ministre centrafricaine des affaires étrangères, lundi 3 octobre au terme […]

Les travaux visant à la tenue de la Grande Commission Mixte entre la RDC et la RCA aux fins de la signature d’Accords pour consolider l’excellence des relations entre les deux États auront lieu dans les prochains jours. C’est ce qu’a annoncé Sylvie Baipo Temon, ministre centrafricaine des affaires étrangères, lundi 3 octobre au terme d’un échange avec Esdras Bahekwa, ambassadeur de la RDC en République Centrafrique (RCA).

L’entretien entre les deux personnalités a tourné autour des soupçons d’infiltration en RDC des militaires rwandais déployés sur le territoire centrafricain.

« Un échange qui a permis de mettre en lumière les élucubrations ayant pour velléités de nuire à l’excellence des relations de coopération bilatérale entre nos deux pays. D’une note confidentielle d’un diplomate à sa capitale, les ennemis de la paix ont profité pour activer les réseaux voués à la déstabilisation et à la création de tensions entre des pays frères », dit une note du ministre centrafricain des affaires étrangères.

Une note d’information adressée par la direction provinciale de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) au gouverneur du Sud-Ubangi alertait fin aout sur la possible présence des dizaines de militaires rwandais sur l’île de singes dans le territoire de Libenge, non loin de la frontière avec la RCA et le Congo Brazzaville. Cette lettre a été largement partagée les réseaux sociaux.

Le 23 septembre dernier, une autre note attribuée à Esdras Bahekwa Kambale rapportait d’autres faits similaires et insistait sur le souhait d’accélérer la signature de l’accord de défense entre la RDC et la RCA.

Il sied de préciser que, la RCA et le Rwanda entretiennent des bonnes relations diplomatiques. Bangui développe aussi régulièrement des relations bilatérales et les questions sécuritaires régionales avec la République démocratique du Congo.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.