Dans la rubrique :

Diplomatie : Bientôt la signature de l’accord de défense entre la RDC et la RCA

Les travaux visant à la tenue de la Grande Commission Mixte entre la RDC et la RCA aux fins de la signature d’Accords pour consolider l’excellence des relations entre les deux États auront lieu dans les prochains jours. C’est ce qu’a annoncé Sylvie Baipo Temon, ministre centrafricaine des affaires étrangères, lundi 3 octobre au terme […]

Les travaux visant à la tenue de la Grande Commission Mixte entre la RDC et la RCA aux fins de la signature d’Accords pour consolider l’excellence des relations entre les deux États auront lieu dans les prochains jours. C’est ce qu’a annoncé Sylvie Baipo Temon, ministre centrafricaine des affaires étrangères, lundi 3 octobre au terme d’un échange avec Esdras Bahekwa, ambassadeur de la RDC en République Centrafrique (RCA).

L’entretien entre les deux personnalités a tourné autour des soupçons d’infiltration en RDC des militaires rwandais déployés sur le territoire centrafricain.

« Un échange qui a permis de mettre en lumière les élucubrations ayant pour velléités de nuire à l’excellence des relations de coopération bilatérale entre nos deux pays. D’une note confidentielle d’un diplomate à sa capitale, les ennemis de la paix ont profité pour activer les réseaux voués à la déstabilisation et à la création de tensions entre des pays frères », dit une note du ministre centrafricain des affaires étrangères.

Une note d’information adressée par la direction provinciale de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) au gouverneur du Sud-Ubangi alertait fin aout sur la possible présence des dizaines de militaires rwandais sur l’île de singes dans le territoire de Libenge, non loin de la frontière avec la RCA et le Congo Brazzaville. Cette lettre a été largement partagée les réseaux sociaux.

Le 23 septembre dernier, une autre note attribuée à Esdras Bahekwa Kambale rapportait d’autres faits similaires et insistait sur le souhait d’accélérer la signature de l’accord de défense entre la RDC et la RCA.

Il sied de préciser que, la RCA et le Rwanda entretiennent des bonnes relations diplomatiques. Bangui développe aussi régulièrement des relations bilatérales et les questions sécuritaires régionales avec la République démocratique du Congo.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.