Dans la rubrique :

Qui est Christian Tshiwewe Songesha, le nouveau chef d’état-major des FARDC ?

La soirée du lundi 3 octobre a été marquée par une pluie de nominations au sein de l’armée congolaise. Par une ordonnance présidentielle lue à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le général Christian Tshiwewe Songesha a été nommé chef d’état-major général des FARDC. Mais qui est-il ? Le nouvel homme fort de l’armée congolaise Christian […]

La soirée du lundi 3 octobre a été marquée par une pluie de nominations au sein de l’armée congolaise. Par une ordonnance présidentielle lue à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le général Christian Tshiwewe Songesha a été nommé chef d’état-major général des FARDC. Mais qui est-il ?

Le nouvel homme fort de l’armée congolaise Christian Tshiwewe Songesha est né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga.

En 1998, il va figurer parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ de Mobutu.

De 1999 à 2000, Christian Tshiwewe Songesha suit les cours de commandement d’état-major « Mura » à Likasi.

Entre 2003 et 2004, il participe au cours de commandant de brigade, au centre supérieur militaire à Kinshasa. Il est ainsi désigné commandant de la 10ème brigade Mura à Kinshasa en 2003.

Après avoir été formé à l’antiterrorisme par des Israéliens en Angola, Christian Tshiwewe Songesha fera également ses classes au sein de la deuxième promotion Kabila du collège des Hautes études militaires et stratégies de défense de Kinshasa.

De 2007 à 2008, il est nommé commandant du 13ème régiment de la Garde républicaine à Lubumbashi.

Christian Tshiwewe Songesha remplace ainsi le général d’armée Célestin Mbala Munsense en place depuis juillet 2018 et reconduit à son poste le 21 mai 2019.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.