Dans la rubrique :

La RDC appelée à renoncer à certains blocs pétroliers pour protéger la forêt

En séjour en République démocratique du Congo ( RDC), l’envoyé spécial des USA sur le climat John Kerry a eu un échange avec la presse mardi dernier. A l’occasion, il a note la nécessité pour la RDC de renoncer à certains blocs pétroliers pour protéger la forêt. Il estime qu’il était possible de créer des […]

En séjour en République démocratique du Congo ( RDC), l’envoyé spécial des USA sur le climat John Kerry a eu un échange avec la presse mardi dernier. A l’occasion, il a note la nécessité pour la RDC de renoncer à certains blocs pétroliers pour protéger la forêt.

Il estime qu’il était possible de créer des emplois et du développement économique sans mettre en danger des zones sensibles du point de vue de l’environnement telles que les tourbières.

Aussi, John Kerry s’est dit convaincu qu’il était possible « de trouver un équilibre entre la nécessité de protéger le Bassin du Congo et les exigences de développement et de création d’emplois ».

Peu après cette conférence de presse, celui-ci a eu des échanges avec le chef de l’État Félix Tshisekedi notamment sur la protection de l’écosystème du Bassin du Congo ainsi que sur l’importance des opportunités de développement économique.

Rappelons qu’au mois de juillet, le Gouvernement congolais a lancé des appels d’offre pour 30 blocs pétroliers et gaziers, s’attirant les critiques d’organisations de défense de l’environnement. Celles-ci font valoir que l’exploitation pétrolière dans les forêts et tourbières du Bassin du Congo risquait de libérer de grandes quantités de carbone.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.