Dans la rubrique :

Pré-Cop 27 : La RDC ne va pas retirer l’appel d’offres pour les 6 blocs pétroliers

La ministre de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaiba, a répliqué, ce mercredi 5 octobre, aux propos tenus par l’envoyé spécial des USA pour le climat, John Kerry. L’ancien secrétaire d’État américain avait appelé la RDC à renoncer à certains blocs pétroliers pour protéger la forêt. Pour la ministre de l’Environnement, il n’y a aucune […]

La ministre de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaiba, a répliqué, ce mercredi 5 octobre, aux propos tenus par l’envoyé spécial des USA pour le climat, John Kerry. L’ancien secrétaire d’État américain avait appelé la RDC à renoncer à certains blocs pétroliers pour protéger la forêt.

Pour la ministre de l’Environnement, il n’y a aucune raison de renoncer à l’appel d’offres pour des blocs pétroliers. Ève Bazaïba demande par ailleurs une contre-expertise.

« Le président de la République a répondu à John Kerry qu’il ne pouvait pas suspendre l’appel d’offres pour les 6 blocs parce que pour nous, la RDC, ça ne pose aucun problème. Alors ceux qui pensent que ces blocs poseraient problèmes n’ont qu’à venir faire une contre-expertise », a-t-elle répliqué.

Ève Bazaïba estime que le pays a procédé à toutes les études avant de lancer son appel d’offres des blocs pétroliers.

Mardi 4 octobre, lors d’une conférence de presse à Kinshasa , John Kerry avait appelé la RDC à renoncer à certains blocs pétroliers pour protéger la forêt.

« Nous voulons équilibrer », a déclaré John Kerry, ajoutant qu’il devait rencontrer plus tard dans la journée le président de RDC Félix Tshisekedi afin d’évoquer la question avec lui.

Il a été, ensuite, reçu dans la soirée du même jour par le Président Félix Tshisekedi. Les deux hommes se sont entretenus sur le dossier sécuritaire de l’EST du pays, l’importance des opportunités de développement économique mais également la protection de l’écosystème du Bassin du Congo.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.