Dans la rubrique :

Goma: Les avocats dans la rue pour exiger le départ du premier Président de la Cour d’appel du Nord Kivu

Accusé de corruption, injustice, clientélisme, arrogance et du manque de considération et de respect à l’égard des avocats et des collègues magistrats, voilà ce qui a poussé les hommes en blouse noire à entrer dans les rues de Goma ce jeudi 06 octobre 2022. Dans une marche pacifique partie du rond-point de l’entrée présidentielle dans […]

Accusé de corruption, injustice, clientélisme, arrogance et du manque de considération et de respect à l’égard des avocats et des collègues magistrats, voilà ce qui a poussé les hommes en blouse noire à entrer dans les rues de Goma ce jeudi 06 octobre 2022.

Dans une marche pacifique partie du rond-point de l’entrée présidentielle dans la ville de Goma, en passant par le gouvernorat pour chuter à la Cour d’appel, ces avocats du barreau exigent le départ sans condition de monsieur Nicolas Twendimbaji.

Ils exigent à leur hiérarchie au sein de la magistrature que ce dernier soit remplacé et envoyé loin de la ville de Goma pour espérer apporter la solution à tous les problèmes qui gangrènent leur profession actuellement.

Maître Théo Manegabe, l’un des manifestants fait savoir qu’au delà de cette marche plusieurs autres manifestations sont prévues pour obtenir le départ du président de la Cour d’appel dont tous ces griefs sont à sa charge.

« Lorsque les décisions sont rendues en violation de la loi, ça crée de l’insécurité. C’est pourquoi vous trouverez qu’il y a un règlement de compte entre justiciable et la partie lésée qui préfère mettre fin à la vie de l’autre partie. C’est pourquoi, vous verrez que dans la ville de Goma il y a des assassinats, des tueries et autres règlements de comptes à cause de l’injustice criante» a-t-il fait savoir.

Nos efforts pour entrer en contact avec la partie du président de la cour d’appel, accusée par ces avocats n’ont pas encore produit de bons résultats. Mais nous y reviendrons une fois que nous aurons sa version de fait.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.