Dans la rubrique :

Assemblée nationale : La Cour des comptes dépose son rapport sur l’exécution du budget 2021

La Cour des comptes a déposé, mardi 11 octobre au bureau de l’Assemblée nationale à Kinshasa, son rapport sur l’exécution du budget 2021. L’examen de ce rapport de la Cour des comptes est un préalable obligatoire pour l’examen de budget 2023. « Étant donné que la session est essentiellement budgétaire, sans le rapport de la […]

La Cour des comptes a déposé, mardi 11 octobre au bureau de l’Assemblée nationale à Kinshasa, son rapport sur l’exécution du budget 2021. L’examen de ce rapport de la Cour des comptes est un préalable obligatoire pour l’examen de budget 2023.

« Étant donné que la session est essentiellement budgétaire, sans le rapport de la Cour des comptes, la machine sera bloquée. Avant l’examen du projet de loi portant loi de finances, pour l’exercice 2023, il faut procéder à l’examen et adoption du projet de loi portant reddition des comptes et pour que ce projet soit adopté, il faut, au préalable, que la Cour des comptes fasse son rapport sur l’exécution de la loi de finances, exercice 2021», a fait savoir Guy Tshipata, représentant du premier président de la Cour des comptes

La même source assure que le projet de loi portant reddition des comptes 2021 et celui du budget 2023 n’étaient pas soumis à l’examen. pour M. Tshipata, la Cour des comptes joue un rôle important dans l’accompagnement du Parlement dans le contrôle budgétaire.

« Le rapport soumis ce jour à l’Assemblée nationale a une série d’observations sur l’exécution de la loi de finances de l’exercice clos. La Cour des comptes s’est donc livrée à cet exercice au cours de l’année 2022, elle a examiné la loi portant reddition des comptes. La Cour a donc formulé des observations contenues dans ce rapport déposé au bureau de l’Assemblée nationale », a-t-il ajouté sans évoquer le contenu de ce rapport.

Grâce à ce rapport, la Chambre basse du Parlement congolais peut désormais soumettre à l’examen le projet de loi de reddition des comptes 2021 et du budget 2023.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.