Dans la rubrique :

Assemblée nationale : La Cour des comptes dépose son rapport sur l’exécution du budget 2021

La Cour des comptes a déposé, mardi 11 octobre au bureau de l’Assemblée nationale à Kinshasa, son rapport sur l’exécution du budget 2021. L’examen de ce rapport de la Cour des comptes est un préalable obligatoire pour l’examen de budget 2023. « Étant donné que la session est essentiellement budgétaire, sans le rapport de la […]

La Cour des comptes a déposé, mardi 11 octobre au bureau de l’Assemblée nationale à Kinshasa, son rapport sur l’exécution du budget 2021. L’examen de ce rapport de la Cour des comptes est un préalable obligatoire pour l’examen de budget 2023.

« Étant donné que la session est essentiellement budgétaire, sans le rapport de la Cour des comptes, la machine sera bloquée. Avant l’examen du projet de loi portant loi de finances, pour l’exercice 2023, il faut procéder à l’examen et adoption du projet de loi portant reddition des comptes et pour que ce projet soit adopté, il faut, au préalable, que la Cour des comptes fasse son rapport sur l’exécution de la loi de finances, exercice 2021», a fait savoir Guy Tshipata, représentant du premier président de la Cour des comptes

La même source assure que le projet de loi portant reddition des comptes 2021 et celui du budget 2023 n’étaient pas soumis à l’examen. pour M. Tshipata, la Cour des comptes joue un rôle important dans l’accompagnement du Parlement dans le contrôle budgétaire.

« Le rapport soumis ce jour à l’Assemblée nationale a une série d’observations sur l’exécution de la loi de finances de l’exercice clos. La Cour des comptes s’est donc livrée à cet exercice au cours de l’année 2022, elle a examiné la loi portant reddition des comptes. La Cour a donc formulé des observations contenues dans ce rapport déposé au bureau de l’Assemblée nationale », a-t-il ajouté sans évoquer le contenu de ce rapport.

Grâce à ce rapport, la Chambre basse du Parlement congolais peut désormais soumettre à l’examen le projet de loi de reddition des comptes 2021 et du budget 2023.

Sur le même thème

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.

Masisi-centre sous contrôle du M23 : une avancée inquiétante au Nord-Kivu

Le chef-lieu du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, est passé sous le contrôle de la rébellion du M23 ce samedi 4 janvier 2025, après plusieurs jours de combats intenses. La rébellion, soutenue par l'armée rwandaise, a affronté les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes résistants Wazalendo.