Dans la rubrique :

RDC : La Banque mondiale promet son accompagnement pour mettre fin à la « fragilité » causée par l’insécurité à l’Est

En séjour à Washington aux États-Unis d’Amérique, le ministre congolais du Budget Aimé Boji et celui des Finances, Nicolas Kazadi ont eu un entretien mardi 11 octobre avec la vice-présidente de la Banque mondiale, Victoria Kwakwa. Plusieurs questions ont fait l’objet de leurs échanges notamment, la digitalisation, le gouvernance des Finances publiques, les appuis budgétaires, […]

En séjour à Washington aux États-Unis d’Amérique, le ministre congolais du Budget Aimé Boji et celui des Finances, Nicolas Kazadi ont eu un entretien mardi 11 octobre avec la vice-présidente de la Banque mondiale, Victoria Kwakwa.

Plusieurs questions ont fait l’objet de leurs échanges notamment, la digitalisation, le gouvernance des Finances publiques, les appuis budgétaires, l’énergie, la libéralisation des télécommunications, la décentralisation et bien d’autres.

L’occasion faisant le larron, le ministre du Budget a fait savoir que le gouvernement congolais a revu à la hausse les crédits alloués aux secteurs de la santé, de l’éducation et de l’agriculture qui selon lui, constituent un levier important pour un développement durable.

Le ministre des Finances a, à son tour, plaidé pour le renforcement du niveau d’ambitions pour plus de pragmatique dans le secteur des investissements qui nécessite beaucoup de moyens, a-t-on appris des sources sur place.

A ce propos, la vice-présidente de la Banque mondiale a promis de renforcer le partenariat avec la RDC. Cela, avant de rassurer un accompagnement additionnel de la Banque mondiale afin de mettre fin à la fragilité causée par l’insécurité à l’Est du pays.

Bien avant, la délégation congolaise a signé un projet d’accord d’urgence visant à lutter efficacement contre les érosions en ville de Kananga dans la province du Kasaï Central.

Aux USA, ces deux membres du gouvernement prennent part aux Assemblées générales de la Banque mondiale et du Fonds monétaire (FMI) édition 2022. Ces assises visent à unir les forces pour répondre aux nouvelles menaces auxquelles les pays en développement sont confrontés.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.