Dans la rubrique :

Nations unies : La RDC vote contre les « annexions illégales » des territoires ukrainien en Russie

La République démocratique du Congo a voté, au cours de l’Assemblée générale de l’ONU mercredi 12 octobre, contre les « annexions illégales » de la Russie en Ukraine. Cette Assemblée générale a condamné le pays dirigé par Vladimir Poutine avec une majorité « écrasante ». Le 3 mars dernier, la RDC avait aussi voté en faveur de la résolution […]

La République démocratique du Congo a voté, au cours de l’Assemblée générale de l’ONU mercredi 12 octobre, contre les « annexions illégales » de la Russie en Ukraine. Cette Assemblée générale a condamné le pays dirigé par Vladimir Poutine avec une majorité « écrasante ».

Le 3 mars dernier, la RDC avait aussi voté en faveur de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ».

Le pays, adepte du multilatéralisme, maintient de bons rapports avec la Russie, mais n’a jamais caché son positionnement pro-occident. Cette posture tend d’ailleurs à se renforcer avec l’administration Tshisekedi.

Ces derniers mois, Kinshasa a reçu plusieurs visites de hauts dirigeants américains. Parmi les questions autour de la table, il y a également celle liée à la situation en Russie.

En août dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait également échangé au téléphone avec Félix Tshisekedi. Pendant environ 1h, les 2 hommes avaient discuté notamment de la position de la RDC par rapport au conflit russo-ukrainien et ses conséquences. Le chef de l’Etat ukrainien s’était montré reconnaissant envers la RDC pour son soutien particulièrement à l’ONU.

L’Assemblée générale des 193 Etats membres réunie en urgence depuis lundi a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des Etats-Unis. Les cinq États qui ont voté contre sont, sans surprise, la Russie, le Bélarus, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.