Dans la rubrique :

Une table ronde en vue pour statuer sur l’avenir de l’état de siège

Une table ronde à laquelle prendront part de nombreux acteurs dont les forces vives, sera organisée pour statuer sur l’avenir de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et au Nord-Kivu. C’est ce qu’a annoncé le député Rémy Mukweso dans un compte-rendu publié ce jeudi 13 octobre. À l’en croire, l’élu de Butembo indique […]

Une table ronde à laquelle prendront part de nombreux acteurs dont les forces vives, sera organisée pour statuer sur l’avenir de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et au Nord-Kivu. C’est ce qu’a annoncé le député Rémy Mukweso dans un compte-rendu publié ce jeudi 13 octobre.

À l’en croire, l’élu de Butembo indique que le président a fait savoir que cette table ronde aura lieu d’ici novembre prochain. Et encore, Félix Tshisekedi est resté ouvert aux demandes des députés.

« Les députés ont demandé la levée de l’état de siège et la libération de Bunagana des mains des ennemis. Ils ont demandé qu’on puisse accentuer les opérations contre les ADF à Beni, Mambasa et Irumu et sont revenus sur la situation des CODECO, Chini ya kilima et les Zaïre, des groupes armés qui sèment terreur et désolation. Ils ont appelé à cultiver l’amour de la paix et du vivre ensemble », rapporte Rémy Mukweso.

Cette annonce intervient après une mission d’évaluation effectuée par le Premier ministre entre le 21 et le 24 septembre 2022 au Nord-Kivu et dans l’Ituri, le président Félix Tshisekedi a de nouveau rencontré le mercredi 12 octobre dernier les élus nationaux de ces 2 provinces concernées par l’état de siège depuis un an et demi.

Sama Lukonde a alors présenté le rapport de sa tournée et est revenu sur les principales recommandations formulées par les forces politiques et sociales, rapport à l’issue duquel certaines décisions ont été prises.

Le chef de l’Etat a promis de poursuivre la restructuration de l’armée jusqu’à la base et qu’en dépit du contexte sécuritaire, les élections seront organisées au Nord-Kivu et en Ituri; qu’au lendemain de l’état de siège, les autorités civiles reprendront leurs fonctions, etc.

Le mercredi 4 mai dernier, Félix Tshisekedi avait rencontré les députés du Nord-Kivu et de l’Ituri à Kinshasa. Le chef de l’Etat avait annoncé ce jour-là une table ronde mais qui n’a jamais eu lieu.

Signalons que dans ces deux provinces, des manifestations éclatent pour demander au gouvernement congolais de lever l’état de siège suite à ses faibles résultats.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.