Dans la rubrique :

Quelques Kinois opposés à l’idée de faire de l’Unikin Village des jeux de la francophonie

Kinshasa se rapproche de la date du démarrage des 9e jeux de la Francophonie qui se déroulera dans la capitale du 28 juillet au 06 août 2023. à défaut de finir dans les délais convenables les travaux d’infrastructures devant abriter les villages et les aires des jeux dans cette compétition, le gouvernement dans son cahier […]

Kinshasa se rapproche de la date du démarrage des 9e jeux de la Francophonie qui se déroulera dans la capitale du 28 juillet au 06 août 2023. à défaut de finir dans les délais convenables les travaux d’infrastructures devant abriter les villages et les aires des jeux dans cette compétition, le gouvernement dans son cahier de charges, a pris la résolution de faire des home d’étudiant réhabilités récemment à l’Unikin un lieu qui servira d’hébergement de athlètes. Mais une frange de la population kinoise est contre cette décision.

« Il faut que l’État cherche un autre endroit au lieu de déranger les étudiants. l’État ne peut être incapable. Il faut qu’il trouve une solution car 2023 est encore loin » indique à kt.cd M. Anaclet Ilunga, habitants de Ngaliema.

S’alignant dans la même idée de protestation, M. Grâce Mbatikila, déclare pour sa part que « je ne peux qu’être contre puisque ces home sont construits pour les étudiants. Le fait de les réhabiliter pour que ces athlètes viennent, je ne vois pas son importance donc je suis contre »dit-il.

Il faut rappeler que cette décision du gouvernement reste à examiner. C’est ce qu’avait fait savoir l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) après la visite d’inspection effectuée le jeudi 13 octobre dernier, son administrateur, M.Geoffroie Montpetit, dans tous les sites qui accueilleront ces jeux de la Francophonie.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Nord-Kivu : bref séjour du DG de la REGIDESO David Tshilumba à Goma pour...

Arrivé dans la ville de Goma au Nord-Kivu, la soirée du samedi 26 octobre 2024, le Directeur de la REGIDESO David Tshilumba a regagné Kinshasa en début d'après-midi ce dimanche 27 octobre 2024. Bref séjour, mais costaud.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.