Dans la rubrique :

Sommet FT Africa : Félix Tshisekedi présente la RDC comme pays où il faut investir

Lors de sa prise de parole au sommet Investir en Afrique du Financial Times ce mardi 18 octobre à Londres, le président de la République Félix Tshisekedi a appelé les investisseurs du monde entier à investir plus en République démocratique du Congo. Dans un monde de préservation de l’écosystème, alors que la RDC est le […]

Lors de sa prise de parole au sommet Investir en Afrique du Financial Times ce mardi 18 octobre à Londres, le président de la République Félix Tshisekedi a appelé les investisseurs du monde entier à investir plus en République démocratique du Congo.

Dans un monde de préservation de l’écosystème, alors que la RDC est le premier producteur mondial de cobalt (70% de la production mondiale), avec une réserve de plus de 25 millions de tonnes, le président Tshisekedi invite les industries de fabrication des batteries, à investir d’abord sur le continent, « construire une usine de batteries coûte 117 millions aux USA, 112 millions en Chine, 65 millions en Pologne et seulement 39 millions en RDC, soit 3 fois moins qu’aux USA et 2 fois moins qu’en Pologne », a-t-il expliqué dans son discours.

« La RDC ne sera pas en reste », promet le président Tshisekedi. Car « des avancées ont été faites notamment dans le climat des affaires », estimet-il , « afin de créer un environnement propice aux investissements congolais et internationaux ».

Le chef de l’Etat a également cité « l’instabilité politique et le climat des affaires, laissant ainsi la place aux hommes d’affaires à la réputation sulfureuse et aux puissances telles que le Rwanda qui appuie le M23 en RDC dans le silence parfois complice des pays et des médias internationaux. Ce qui contribue à ce que l’Afrique ne soit perçue que comme un continent à problème », poursuit-il.

A cet effet, Félix Tshisekedi a appelé de nouveau la communauté internationale à cesser son silence assourdissant face à ce drame.

Dans sa conclusion, le président Tshisekedi a rappelé qu’il y a « un nouveau paradigme qui fait que l’Afrique est prête à jouer son rôle, l’Afrique et la RDC vous attendent », dit-il.

Et de souligner que « la RDC a aussi besoin de développement et nos ressources peuvent nous aider à y arriver sans que cela ne signifie que nous allons mettre pour cela la planète en danger », martèle-t-il.

Répondant à la question sur l’exploitation de blocs pétroliers dans les ères protégeant l’environnement, Félix a insisté sur le développement de son pays.

« J’ai écouté en cela les remarques de John Kerry, mais nous avons le droit de mettre en valeur nos ressources pour le développement de notre peuple », conclut-il.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.