Dans la rubrique :

Sommet FT Africa : Félix Tshisekedi présente la RDC comme pays où il faut investir

Lors de sa prise de parole au sommet Investir en Afrique du Financial Times ce mardi 18 octobre à Londres, le président de la République Félix Tshisekedi a appelé les investisseurs du monde entier à investir plus en République démocratique du Congo. Dans un monde de préservation de l’écosystème, alors que la RDC est le […]

Lors de sa prise de parole au sommet Investir en Afrique du Financial Times ce mardi 18 octobre à Londres, le président de la République Félix Tshisekedi a appelé les investisseurs du monde entier à investir plus en République démocratique du Congo.

Dans un monde de préservation de l’écosystème, alors que la RDC est le premier producteur mondial de cobalt (70% de la production mondiale), avec une réserve de plus de 25 millions de tonnes, le président Tshisekedi invite les industries de fabrication des batteries, à investir d’abord sur le continent, « construire une usine de batteries coûte 117 millions aux USA, 112 millions en Chine, 65 millions en Pologne et seulement 39 millions en RDC, soit 3 fois moins qu’aux USA et 2 fois moins qu’en Pologne », a-t-il expliqué dans son discours.

« La RDC ne sera pas en reste », promet le président Tshisekedi. Car « des avancées ont été faites notamment dans le climat des affaires », estimet-il , « afin de créer un environnement propice aux investissements congolais et internationaux ».

Le chef de l’Etat a également cité « l’instabilité politique et le climat des affaires, laissant ainsi la place aux hommes d’affaires à la réputation sulfureuse et aux puissances telles que le Rwanda qui appuie le M23 en RDC dans le silence parfois complice des pays et des médias internationaux. Ce qui contribue à ce que l’Afrique ne soit perçue que comme un continent à problème », poursuit-il.

A cet effet, Félix Tshisekedi a appelé de nouveau la communauté internationale à cesser son silence assourdissant face à ce drame.

Dans sa conclusion, le président Tshisekedi a rappelé qu’il y a « un nouveau paradigme qui fait que l’Afrique est prête à jouer son rôle, l’Afrique et la RDC vous attendent », dit-il.

Et de souligner que « la RDC a aussi besoin de développement et nos ressources peuvent nous aider à y arriver sans que cela ne signifie que nous allons mettre pour cela la planète en danger », martèle-t-il.

Répondant à la question sur l’exploitation de blocs pétroliers dans les ères protégeant l’environnement, Félix a insisté sur le développement de son pays.

« J’ai écouté en cela les remarques de John Kerry, mais nous avons le droit de mettre en valeur nos ressources pour le développement de notre peuple », conclut-il.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.