Dans la rubrique :

Pour la première fois, les États-Unis d’Amérique appellent le Rwanda à cesser son soutien au M23

Les États-Unis d’Amérique ont appelé, pour la première fois, ce jeudi 27 octobre au Conseil de sécurité des Nations Unies, le Rwanda à cesser d’appuyer les rebelles du M23 qui sèment la terreur dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Selon le représentant de l’USA, les tueries des populations civiles sont inacceptables, […]

Les États-Unis d’Amérique ont appelé, pour la première fois, ce jeudi 27 octobre au Conseil de sécurité des Nations Unies, le Rwanda à cesser d’appuyer les rebelles du M23 qui sèment la terreur dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Selon le représentant de l’USA, les tueries des populations civiles sont inacceptables, avant d’avancer un bilan de plus de 20.000 civils tués par le M23 et le CODECO.

« Les attaques des groupes armés en RDC, CODECO et le M23 ont tué plus de 2000 civils cette année, c’est inacceptable. Les États-Unis appellent les groupes armés à cesser leurs assauts contre la population la plus vulnérable de la RDC. Nous appelons également les acteurs étatiques à stopper leurs appuis à ces groupes y compris les forces de défense du Rwanda et les rebelles du M23 », a déclaré le représentant des USA.

Du côté congolais, le porte-parole du gouvernement congolais salue cette position du gouvernement américain.

« Nous saluons la position claire du gouvernement américain contre le soutien que le Rwanda apporte au M23. Les autres pays devraient emboîter le pas et œuvrer pour mettre fin à cette barbarie qui cause la mort et le déplacement massif de nos populations », a-t-il déclaré sur  son compte Twitter.

Pour rappel, un rapport des groupes d’experts de l’ONU avait déjà confirmé le soutien du Rwanda au mouvement rebelle du M23. Cependant, le Rwanda a toujours rejeté ce rapport.

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu