Dans la rubrique :

Pour la première fois, les États-Unis d’Amérique appellent le Rwanda à cesser son soutien au M23

Les États-Unis d’Amérique ont appelé, pour la première fois, ce jeudi 27 octobre au Conseil de sécurité des Nations Unies, le Rwanda à cesser d’appuyer les rebelles du M23 qui sèment la terreur dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Selon le représentant de l’USA, les tueries des populations civiles sont inacceptables, […]

Les États-Unis d’Amérique ont appelé, pour la première fois, ce jeudi 27 octobre au Conseil de sécurité des Nations Unies, le Rwanda à cesser d’appuyer les rebelles du M23 qui sèment la terreur dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Selon le représentant de l’USA, les tueries des populations civiles sont inacceptables, avant d’avancer un bilan de plus de 20.000 civils tués par le M23 et le CODECO.

« Les attaques des groupes armés en RDC, CODECO et le M23 ont tué plus de 2000 civils cette année, c’est inacceptable. Les États-Unis appellent les groupes armés à cesser leurs assauts contre la population la plus vulnérable de la RDC. Nous appelons également les acteurs étatiques à stopper leurs appuis à ces groupes y compris les forces de défense du Rwanda et les rebelles du M23 », a déclaré le représentant des USA.

Du côté congolais, le porte-parole du gouvernement congolais salue cette position du gouvernement américain.

« Nous saluons la position claire du gouvernement américain contre le soutien que le Rwanda apporte au M23. Les autres pays devraient emboîter le pas et œuvrer pour mettre fin à cette barbarie qui cause la mort et le déplacement massif de nos populations », a-t-il déclaré sur  son compte Twitter.

Pour rappel, un rapport des groupes d’experts de l’ONU avait déjà confirmé le soutien du Rwanda au mouvement rebelle du M23. Cependant, le Rwanda a toujours rejeté ce rapport.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.