Dans la rubrique :

Situation sécuritaire dans l’Est : L’Union africaine appelle à un cessez-le-feu immédiat

Dans un communiqué rendu public dimanche 30 octobre, l’Union africaine (UA), chapeautée par Macky Sall, président du Sénégal, a appelé toutes les parties prenantes à un cessez-le-feu immédiat et au respect de droit international, la sécurité des civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la Région. L’UA se dit préoccupée face […]

Dans un communiqué rendu public dimanche 30 octobre, l’Union africaine (UA), chapeautée par Macky Sall, président du Sénégal, a appelé toutes les parties prenantes à un cessez-le-feu immédiat et au respect de droit international, la sécurité des civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la Région.

L’UA se dit préoccupée face à la détérioration de la situation sécuritaire dans les Provinces orientales de la République Démocratique du Congo.

En outre, l’UA exhorte toutes les parties prenantes à s’engager dans un Dialogue constructif, dans le cadre du Mécanisme existant, le Cadre de Paix, de Sécurité et de Coopération de l’Union Africaine pour la RDC et la Région, et du Dialogue de paix InterCongolais de la Communauté d’Afrique de l’Est.

« À cet égard, ils appellent toutes les parties à participer de bonne foi au Troisième Dialogue de paix InterCongolais qui se tiendra à Nairobi du 4 au 13 Novembre 2022 », peut-on lire dans ce communiqué.

Par ailleurs, l’Union africaine réitère son soutien total à la Feuille de route de Luanda visant à normaliser les relations politiques entre la RDC et le Rwanda. En soulignant que les initiatives de l’Union africaine, de la EAC et de la CIRGL sont complémentaires et se soutiennent mutuellement.

Le Président en exercice de l’Union Africaine, Président du Sénégal, le Président Macky Sall et le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, encouragent le Président Joao Lourenço à poursuivre sa mission en tant que Facilitateur d’un Dialogue constructif entre les deux pays frères, la RDC et le Rwanda.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.