Dans la rubrique :

Situation sécuritaire dans l’Est : L’Union africaine appelle à un cessez-le-feu immédiat

Dans un communiqué rendu public dimanche 30 octobre, l’Union africaine (UA), chapeautée par Macky Sall, président du Sénégal, a appelé toutes les parties prenantes à un cessez-le-feu immédiat et au respect de droit international, la sécurité des civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la Région. L’UA se dit préoccupée face […]

Dans un communiqué rendu public dimanche 30 octobre, l’Union africaine (UA), chapeautée par Macky Sall, président du Sénégal, a appelé toutes les parties prenantes à un cessez-le-feu immédiat et au respect de droit international, la sécurité des civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la Région.

L’UA se dit préoccupée face à la détérioration de la situation sécuritaire dans les Provinces orientales de la République Démocratique du Congo.

En outre, l’UA exhorte toutes les parties prenantes à s’engager dans un Dialogue constructif, dans le cadre du Mécanisme existant, le Cadre de Paix, de Sécurité et de Coopération de l’Union Africaine pour la RDC et la Région, et du Dialogue de paix InterCongolais de la Communauté d’Afrique de l’Est.

« À cet égard, ils appellent toutes les parties à participer de bonne foi au Troisième Dialogue de paix InterCongolais qui se tiendra à Nairobi du 4 au 13 Novembre 2022 », peut-on lire dans ce communiqué.

Par ailleurs, l’Union africaine réitère son soutien total à la Feuille de route de Luanda visant à normaliser les relations politiques entre la RDC et le Rwanda. En soulignant que les initiatives de l’Union africaine, de la EAC et de la CIRGL sont complémentaires et se soutiennent mutuellement.

Le Président en exercice de l’Union Africaine, Président du Sénégal, le Président Macky Sall et le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, encouragent le Président Joao Lourenço à poursuivre sa mission en tant que Facilitateur d’un Dialogue constructif entre les deux pays frères, la RDC et le Rwanda.

Sur le même thème

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Nord-kivu : le journaliste Franck Masunzu Kambale est décédé à Walikale

La presse congolaise est de nouveau endeuillée par la disparition de Franck Masunzu Kambale, journaliste chevronné, décédé ce dimanche à Walikale Centre des suites d’une longue maladie. Son départ laisse un grand vide dans le paysage médiatique local.