Dans la rubrique :

Force régionale dans l’Est RDC: le contingent kényan déployé sous la bénédiction du président Ruto

Le président kenyan William Ruto a remis, au cours d’une cérémonie ce mercredi 02 novembre à Nairobi, l’étendard au contingent qui va être déployé dans l’Est de la RDC dans le cadre de la force régionale de l’EAC. Cette intervention militaire régionale vise à soutenir le régime congolais face aux rébellions actives dans l’est selon […]

Le président kenyan William Ruto a remis, au cours d’une cérémonie ce mercredi 02 novembre à Nairobi, l’étendard au contingent qui va être déployé dans l’Est de la RDC dans le cadre de la force régionale de l’EAC.

Cette intervention militaire régionale vise à soutenir le régime congolais face aux rébellions actives dans l’est selon un accord des pays membres de cette organisation sous régionale.

« En tant que voisins, le destin de la RDC est lié au nôtre. Nous ne permettrons pas aux groupes armés, aux criminels et aux terroristes de nous priver de notre prospérité commune», a déclaré le Président kényan.

Il a également assuré que la force régionale doit compter également des militaires du Burundi, d’Ouganda et du Sud-Soudan, envoyés « en mission pour protéger l’humanité ».

Des sources militaires à Nairobi ont refusé de révéler le nombre de soldats kényans impliqués dans cette intervention, en évoquant des « questions évidentes de sécurité ».

De sa part, la RDC tente de contrer les insurrections de dizaines de groupes armés qui prolifèrent dans l’est de cet immense pays.

Le M23 (« Mouvement du 23 mars »), une ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes fin 2021, a gagné du terrain le 29 octobre dans l’est de la RDC, s’emparant notamment de deux villes, Kiwanja et Rutshuru-centre, situées sur la route nationale 2, axe stratégique desservant Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Après des mois de tension et d’accusations d’agression, Kinshasa, a décidé samedi d’expulser l’ambassadeur du Rwanda en RDC.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.