Dans la rubrique :

Force régionale dans l’Est RDC: le contingent kényan déployé sous la bénédiction du président Ruto

Le président kenyan William Ruto a remis, au cours d’une cérémonie ce mercredi 02 novembre à Nairobi, l’étendard au contingent qui va être déployé dans l’Est de la RDC dans le cadre de la force régionale de l’EAC. Cette intervention militaire régionale vise à soutenir le régime congolais face aux rébellions actives dans l’est selon […]

Le président kenyan William Ruto a remis, au cours d’une cérémonie ce mercredi 02 novembre à Nairobi, l’étendard au contingent qui va être déployé dans l’Est de la RDC dans le cadre de la force régionale de l’EAC.

Cette intervention militaire régionale vise à soutenir le régime congolais face aux rébellions actives dans l’est selon un accord des pays membres de cette organisation sous régionale.

« En tant que voisins, le destin de la RDC est lié au nôtre. Nous ne permettrons pas aux groupes armés, aux criminels et aux terroristes de nous priver de notre prospérité commune», a déclaré le Président kényan.

Il a également assuré que la force régionale doit compter également des militaires du Burundi, d’Ouganda et du Sud-Soudan, envoyés « en mission pour protéger l’humanité ».

Des sources militaires à Nairobi ont refusé de révéler le nombre de soldats kényans impliqués dans cette intervention, en évoquant des « questions évidentes de sécurité ».

De sa part, la RDC tente de contrer les insurrections de dizaines de groupes armés qui prolifèrent dans l’est de cet immense pays.

Le M23 (« Mouvement du 23 mars »), une ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes fin 2021, a gagné du terrain le 29 octobre dans l’est de la RDC, s’emparant notamment de deux villes, Kiwanja et Rutshuru-centre, situées sur la route nationale 2, axe stratégique desservant Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Après des mois de tension et d’accusations d’agression, Kinshasa, a décidé samedi d’expulser l’ambassadeur du Rwanda en RDC.

Sur le même thème

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Nord-kivu : le journaliste Franck Masunzu Kambale est décédé à Walikale

La presse congolaise est de nouveau endeuillée par la disparition de Franck Masunzu Kambale, journaliste chevronné, décédé ce dimanche à Walikale Centre des suites d’une longue maladie. Son départ laisse un grand vide dans le paysage médiatique local.