Dans la rubrique :

Procès Kabund : la Cour juge non fondée l’exception soulevée par les avocats de Jean Marc Kabund

« La Cour de cassation a déclaré que l’exception d’inconstitutionnalité que nous avons soulevée est sans objet” déclare Me Emmanuelli Kahaya l’un des avocats de Jean marc Kabund au sortir de l’audience ce mercredi 02 novembre. La Cour devrait rendre un arrêt avant dire droit sur le nombre d’infractions retenues à charge de Jean-Marc Kabund. […]

« La Cour de cassation a déclaré que l’exception d’inconstitutionnalité que nous avons soulevée est sans objet” déclare Me Emmanuelli Kahaya l’un des avocats de Jean marc Kabund au sortir de l’audience ce mercredi 02 novembre. La Cour devrait rendre un arrêt avant dire droit sur le nombre d’infractions retenues à charge de Jean-Marc Kabund. L’audience est renvoyée au 14 novembre pour instruction.

La Cour a trouvé que les arguments développés par la défense de Jean-Marc Kabund n’étaient pas fondés, « la Cour a considéré que tous ces actes ne sont que des actes de procédure. Ils ne sont pas des actes législatifs encore moins les actes légaux pour qu’ils constituent une exception d’inconstitutionnalité », poursuit ce juriste.

Lors de l’audience précédente, le mois dernier, le conseil de M. Kabund avaient fait remarquer au juges que le réquisitoire du ministère public qui avait été adressé à l’Assemblée nationale reprend 5 incriminations et alors que la requête aux fins de fixation des dates d’audience ainsi que la citation à prévenu en reprenant 12.

L’ex homme fort de l’Union sacrée est poursuivi pour avoir tenu, au cours d’un point de presse, des propos qualifiés d’injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du chef de l’Etat.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.