Dans la rubrique :

Présence d’un avion de chasse congolais sur le territoire rwandais, Kinshasa délie sa langue

Dans un communiqué ce lundi 07 novembre, les autorités congolaises rapportent qu’ « un avion Congolais de type Sukoi-25 non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien de la République du Rwanda, à la frontière de deux pays, ce lundi 7 novembre 2022 ». D’après le Ministère congolais de la communication et médias, c’était dans le […]

Dans un communiqué ce lundi 07 novembre, les autorités congolaises rapportent qu’ « un avion Congolais de type Sukoi-25 non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien de la République du Rwanda, à la frontière de deux pays, ce lundi 7 novembre 2022 ».

D’après le Ministère congolais de la communication et médias, c’était dans le cadre des vols de reconnaissance qu’effectuent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« Le Gouvernement de la République réaffirme que de la même manière qu’elle tient à son intégrité territoriale, la République Démocratique du Congo n’a jamais nourri l’intention de violer celle de ses voisins », peut-ton lire dans ce document.

Peu avant ce communiqué du gouvernement congolais, effrayé, Kigali a dénoncé la violation de son espace aérien par un avion congolais qui avait atterri à Rubavu.

Il y a lieu de rappeler que, samedi 7 novembre dernier à Luanda, les deux pays se sont engagés une nouvelle fois dans un processus de désescalade.

Reçus par le président angolais João Lourenco, les deux parties se sont convenues de maintenir le dialogue et de l’urgence de définir un calendrier pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route et des engagements pris.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.